Le péroniste Alberto Fernandez en tête de la présidentielle en Argentine

0
149

[ad_1]

Les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes ne permettent pas de savoir s’il y aura un second tour entre Alberto Fernandez et Mauricio Macri.

Le Monde avec Reuters Publié le 28 octobre 2019 à 00h26

Temps de Lecture 1 min.

Le président argentin sortant Mauricio Macri se fait devancer. Son rival et le grand favori du scrutin Alberto Fernandez arrive largement en tête de l’élection présidentielle, selon les sondages réalisés à la sortie des urnes dimanche 27 octobre à 18 heures (22 heures à Paris). Les résultats définitifs devraient être connus à partir de 21 heures (1 heure lundi à Paris).

Lire aussi Le péronisme favori des élections en Argentine

Il était cependant trop tôt pour savoir si le péroniste l’emportait dès le premier tour. Pour cela, il doit obtenir plus de 45 % des voix, ou bien plus de 40 % des voix avec un avantage de plus de 10 points sur le candidat arrivé en deuxième position.

« C’est un grand jour pour l’Argentine », a réagi devant la presse M. Fernandez, dont la colistière est l’ex-présidente Cristina Kirchner. Au même moment, des milliers de supporters enthousiastes s’étaient réunis devant son siège de campagne à Buenos Aires.

Après avoir voté, M. Fernandez avait promis de travailler à réduire la forte polarisation politique qui traverse le pays, entre péronistes et partisans de M. Macri qui brigue un deuxième mandat. « Nous et eux, c’est terminé », a assuré cet avocat de 60 ans, qui forme un ticket avec l’ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015), candidate à la vice-présidente. « Nous vivons une profonde crise [économique], chacun doit prendre sa responsabilité pour ce qui va advenir », a-t-il insisté.

Plus de 80 % de participation

Le président sortant, Mauricio Macri, 60 ans, dont la popularité a fortement chuté l’année dernière en raison de la grave crise économique, avait estimé après avoir voté dans le centre de Buenos Aires que deux « visions concurrentes de l’avenir [étaient] en jeu ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Argentine, le probable retour au pouvoir de Cristina Fernandez de Kirchner

Le ministère de l’intérieur a annoncé que la participation au scrutin était de plus de 80 %. Une forte participation pourrait permettre à M. Macri de combler l’écart avec son adversaire et de le contraindre à un second tour le 24 novembre, selon les observateurs.

Lors des primaires d’août – considérées comme une répétition générale avant l’élection présidentielle – M. Fernandez avait devancé de 17 points M. Macri.

Le président sortant achève son mandat au milieu de la pire crise économique que l’Argentine ait vécue depuis 2001. En récession depuis plus d’un an, le pays connaît une inflation élevée (37,7 % en septembre), une dette massive et un taux de pauvreté en hausse (35,4 %, soit un Argentin sur trois).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi l’Argentine n’a pas de Bolsonaro

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: