[ad_1]
Le 9 avril, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fêtera ses 73 ans. Un âge honorable pour une formation qui, aujourd’hui, ambitionne de reconquérir un pouvoir suprême qu’elle a exercé – seule ou presque – des années durant. Mais en a-t-elle les moyens ?
Il s’en est passé du temps depuis ce jour d’avril 1946 où le Syndicat agricole africain, créé sur les brèches ouvertes par la conférence de Brazzaville au début de l’année 1944, se muait en PDCI, portant Félix Houphouët-Boigny à sa tête. C’était à l’Étoile du Sud, piano-bar de Treichville.
En 1946, à Bamako, le PDCI adhérera au Rassemblement démocratique africain (RDA), jusqu’à en devenir la section la plus importante, celle qui permettra au mouvement panafricain d’asseoir son autorité. S’inspirant des méthodes communistes, Houphouët-Boigny transforme le PDCI-RDA en parti de masse. Et remporte grâce à cela toutes les élections jusqu’à l’indépendance.
Parti-État
Le 7 août 1960, le PDCI-RDA devient le parti d’État. Il concentre le pouvoir pendant quarante ans, réussissant tant bien que mal à résister au multipartisme, à la mort d’Houphouët-Boigny en 1993 et au schisme de 1994 – lequel
Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous ›
Vos avantages abonné
- 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
- 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
- 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
- 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
- 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*
*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: