Le Parlement européen approuve à une large majorité la commission von der Leyen

0
104

[ad_1]

La nouvelle présidente de la commission, Ursula von der Leyen, est appplaudie par le président du Parlement européen, David Sassoli, à Strasbourg, mercredi 27 novembre.
La nouvelle présidente de la commission, Ursula von der Leyen, est appplaudie par le président du Parlement européen, David Sassoli, à Strasbourg, mercredi 27 novembre. JEAN-FRANÇOIS BADIAS / AP

Le Parlement européen a approuvé mercredi 27 novembre, à une large majorité, la nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen. C’était la dernière étape d’un parcours chahuté, entre sa désignationn, en juin, par les chefs d’Etat et de gouvernement et son entrée en fonction à Bruxelles, prévue le 1er décembre.

Lire aussi Découvrez les 27 visages de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen

L’équipe, qui succédera à celle de Jean-Claude Juncker, a obtenu 461 voix, 157 eurodéputés ont voté contre et 89 se sont abstenus. « Mon message est simple : commençons à travailler », a déclaré l’ancienne ministre allemande dans un discours prononcé avant le vote d’investiture à Starsbourg. L’entrée en fonctions du collège de commissaires a été reportée d’un mois en raison de multiples difficultés.

La fin d’un processus laborieux

Entre des candidats commissaires retoqués − trois, un chiffre sans précédent −, un Brexit toujours en attente et des intitulés de portefeuille polémiques, l’accouchement de l’équipe de l’ancienne ministre de la défense d’Angela Merkel a été laborieux.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Bruxelles, trois absents et un casse-tête pour la commission Von der Leyen

Mais après avoir été élue elle-même de justesse en juillet avec une majorité très courte de 9 voix, Ursula von der Leyen a bénéficié cette fois d’une marge confortable. Les groupes qui ont voté pour elle ou se sont abstenus l’ont toutefois avertie qu’ils ne lui donnaient pas de « chèque en blanc », comme l’a dit le chef des libéraux de Renew le Roumain Dacian Ciolos.

Le vote pour l’investiture n’était pas secret, favorisant la discipline au sein des groupes d’un Parlement fortement renouvelé, plus fragmenté et qui a montré les dents lors des auditions des commissaires − et notamment lors du Français Thierry Breton.

Ce nouvel exécutif européen compte un chiffre record de 12 femmes, contre neuf dans la Commission sortante de Jean-Claude Juncker.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: