Le Morne Brabant, une montagne symbolique du paysage mauricien

0
513

Le Morne Brabant, une montagne symbolique du paysage mauricien

Entre des évènements antécédents comme l’esclavage et la liberté, l’histoire de Maurice est aussi impressionnante que ses paysages. Le site du Morne Brabant joue un rôle incroyablement important dans l’histoire de Maurice. Et pour cause ; le Morne Brabant était autrefois un refuge pour les esclaves en fuite au 18e et au début du 19e siècle. Ces esclaves « Marrons » se cachaient dans de petites colonies sur le sommet, sur environ 12 hectares et dans les grottes situées sur le long des côtes de la montagne.

Toutefois, lorsque la décision a été prise pour abolir l’esclavage, certains esclaves sont partis pour l’annoncer a ceux qui avaient trouvé refuge dans la montagne. Inopportunément, ces derniers ont cru que les soldats venaient leur capturer. Ils ont ainsi choisi la mort plutôt que l’esclavage et ont sauté à leur mort de la montagne.
Le Morne Brabant est à présent un symbole de paix, de liberté et de lutte contre l’esclavage. Dans ce cadre, chaque année, la commémoration de l’abolition de l’esclavage est célébrée le 1er février.

Une randonnée sur la montagne est un must pour visiter ce site de patrimoine inscrit dans l’UNESCO et aussi pour des vues spectaculaires sur la plage du Morne a environ 556m au-dessus du niveau de la mer. De plus, le fameux « cascade sous-marine » est à voir absolument lors d’un vol en hélicoptère.