le monde du foot rend hommage à George Floyd, Londres se prépare à des manifestations sous tension

0
107

[ad_1]

Lire aussi Déboulonnée à Bristol par des manifestants, une statue d’un marchand d’esclaves va sans doute finir au musée

La police britannique s’inquiète des risques d’affrontements entre manifestants antiracistes, et militants d’extrême droite samedi 13 juin à Londres. Le premier ministre conservateur, Boris Johnson, et le maire de Londres, Sadiq Khan, ont prié la population de se tenir à l’écart des manifestations, alors que la police a appelé les participants à suivre un itinéraire précis et de se disperser dès 16 heures (18 heures à Paris).

Bien que le mouvement Black Lives Matter ait annulé la manifestation prévue en début d’après-midi dans le centre de la capitale, la police s’attend à ce que des milliers de personnes convergent. Les craintes de débordement s’ajoutent aux risques de transmission du coronavirus, qui a fait plus de 41 000 morts dans le pays.

  • Des statues protégées à Londres

Rassemblement d’anciens combattants samedi à Londres devant la statue de Winston Churchill, enfermée dans une boîte pour éviter des dégradations.

Le week-end précédent, les manifestations, déclenchées par la mort de l’Afro-Américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc, avaient été « dans leur ensemble pacifiques », a reconnu la police dans un communiqué, mais une « minorité » de personnes ont attaqué des policiers et commis des actes de vandalisme.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec le mouvement Black Lives Matter, le Royaume-Uni et la Belgique s’interrogent sur leur passé colonial

La statue de l’ex-premier ministre Winston Churchill, près du Parlement a été taguée de l’inscription « raciste ». D’autres statues symbolisant le passé colonial du pays ont été prises pour cibles dans le pays, notamment celle d’un marchand d’esclaves, Edward Colston, qui a été déboulonnée à Bristol. En prévention de nouvelles actions, les statues de Nelson Mandela et de Gandhi, près du Parlement, ont été protégées vendredi, et celle de Winston Churchill a été mise à l’abri dans une boîte métallique.

  • Le monde du football rend hommage à George Floyd

La Premier League anglaise, qui reprend son championnat la semaine prochaine, a annoncé que les maillots de tous les joueurs arboreraient le slogan antiraciste « Black lives matter » dans le dos à la place de leur nom. L’initiative a été décidée à la demande des joueurs, qui pourront aussi mettre un genou à terre – en hommage à George Floyd, le père de famille afro-américain tué par un policier à la fin de mai à Minneapolis, aux Etats-Unis.

Simon Kjaer, joueur de l’AC Milan, arbore le slogan « Black lives matter » sur son maillot d’entraînement vendredi 12 juin avant un match contre la Juventus de Turin.

En Italie, les joueurs de la Juventus de Turin et de l’AC Milan, qui s’affrontaient vendredi en demi-finale retour de Coupe d’Italie, se sont échauffés avec des tenues portant des messages antiracistes.

  • Manifestations en Australie

Manifestation à Perth (Australie), samedi 13 juin.

En dépit des recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires, plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur soutien au mouvement Black Lives Matter samedi en Australie. Le plus grand rassemblement s’est tenu à Perth, sur la côte ouest. Environ 5 000 personnes étaient réunies, selon l’Australian Broadcasting Corp. Ce chiffre, moins élevé que les 8 000 à 15 000 personnes attendues par les organisateurs, s’explique par le temps pluvieux et l’absence d’autorisation de manifester.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des manifestations au nom de Black Lives Matter partout en Europe

Notre sélection d’articles sur la mort de George Floyd

Retrouvez tous nos articles sur la mort de George Floyd dans notre rubrique

Le Monde avec AFP et AP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: