Le mois d’août est idéal pour faire pousser des plants en pot à conserver sur votre balcon

0
59

[ad_1]

Pour occuper les longues journées estivales et si vous aimez le jardinage, voici une sélection de 4 plantes que vous pouvez cultiver en pot et garder dans votre balcon.

Que peut-on planter durant le mois d’août ?

Le mois d’août est idéal pour semer les légumes d’hiver ou tardifs comme le radis et le brocoli, mais aussi certaines fleurs comme la pensée ou le cyclamen.

  • Semer le brocoli en août

Brocoli

Brocoli – Source : spm

Le brocoli est une plante potagère annuelle ou bisannuelle au feuillage persistant. Ce légume est riche en vitamines, en fibres et en minéraux. Il demeure plus facile à entretenir par rapport aux autres choux. Il apprécie une terre fraîche, et humifère, c’est-à-dire riche en humus. Le brocoli a également besoin d’une terre légèrement argileuse, drainante et fertile. Cette plante potagère apprécie le soleil, mais ne supporte pas la sécheresse ou les fortes chaleurs. D’où l’importance de l’installer à la mi-ombre, si vous vivez dans une région chaude.

Pour une culture en pot, privilégiez des pots de tourbe que vous allez garder dans une pièce ensoleillée et dans lesquels vous creusez un trou d’une profondeur de 2 cm. Plantez-y ensuite quelques graines, puis recouvrez-les de terre. Tapotez légèrement le sol avec vos doigts afin de tasser le terreau. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur, humidifiez le terreau mais sans excès, car le brocoli apprécie un bon drainage. Lorsque les jeunes pousses apparaissent, attendez qu’elles atteignent 15 cm de haut, pour les transplanter en pleine terre.

Notez que ce sont les variétés de printemps qui peuvent être semées en fin d’été ou début d’automne.

  • Planter le cyclamen en août

Cyclamen

Cyclamen – Source : spm

C’est une plante à fleurs vivace aux différents coloris qui sont très utiles pour décorer le balcon ou la terrasse. Planté en juillet ou en août, le cyclamen peut être cultivé en pleine terre ou en pot.

Pour une culture en pot, privilégiez le cyclamen des fleuristes. Cette variété hybride n’aime pas être exposée directement au soleil et préfère une température entre 12 et 15°C. Pendant la floraison, arrosez votre cyclamen, mais sans excès, car il pourrait dépérir. Veillez également à enlever les fleurs fanées et fertilisez votre plante avec un engrais pour plantes fleuries, soluble, à incorporer dans l’eau d’arrosage.

Notez qu’un environnement très humide peut favoriser le développement de certaines maladies comme l’oïdium ou la pourriture grise. Le cyclamen redoute également les pucerons et les thrips.

  • Semer le radis en août

Radis

Radis – Source : spm

Le radis est un légume racine facile d’entretien. Il peut être cultivé en pleine terre, dans le potager, ou en pot, placé sur le balcon ou la terrasse. Pour cultiver environ 20 radis, il va falloir un pot de minimum 20 cm de diamètre. Le substrat utilisé doit être léger et drainant. Pour cela, placez au fond du pot une couche de billes d’argile ou de gravier, afin de favoriser le drainage, et remplissez le pot de terreau de potager et de sable mélangés à parts égales. Semez ensuite les graines dans le pot, en les espaçant de 1 ou 2 cm. Recouvrez ensuite les graines avec 1 cm de terreau, puis arrosez après avoir tassé la terre. Durant la période de germination, il est important de garder le substrat humide, mais sans qu’il ne soit détrempé.

Le radis apprécie le soleil, mais il craint les fortes chaleurs, d’où l’importance de garder le sol toujours frais et humide, et de ne pas installer le radis en plein soleil durant les périodes de canicule.

  • Planter la pensée en août

Pensée

Pensée – Source : spm

Appelée également violette des jardins, la pensée est une plante à fleurs qui a la particularité d’être décorative. Elle peut être plantée en août, et se prête bien à la culture en pot. Pour cela, il suffit de placer au fond du pot une couche de billes d’argile pour favoriser le drainage. La pensée apprécie d’ailleurs une terre drainée, mais aussi riche. Après la plantation, la pensée n’exige pas beaucoup d’eau. En revanche, pensez à l’arroser régulièrement en été, lors des fortes chaleurs. Pour favoriser la floraison de votre plante, évitez d’utiliser en excès les engrais azotés qui stimulent le développement du feuillage au détriment des fleurs.

La pensée peut être sujette aux attaques des limaces ou des pucerons. En cas d’infestation, pulvérisez sur vos plantes du savon noir, et alternez avec le purin d’orties qui est un insecticide naturel.

[ad_2]

Source link