Le maintien en prison du Français Philippe Delpal jette un froid sur le climat des affaires à Moscou

0
233

[ad_1]

Directeur financier du réputé fonds d’investissements Baring Vostok, Philippe Delpal est comme son patron américain poursuivi pour fraude. Rencontre avec sa femme.

Par Nicolas Ruisseau Publié le 24 avril 2019 à 00h01

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le directeur financier du plus ancien et réputé fonds d’investissements en Russie, Philippe Delpal, a été incarcéré le 14 février pour fraude.
Le directeur financier du plus ancien et réputé fonds d’investissements en Russie, Philippe Delpal, a été incarcéré le 14 février pour fraude. MAXIM SHEMETOV / REUTERS

LETTRE DE MOSCOU

Pour la communauté d’affaires à Moscou, l’arrestation des dirigeants de Baring Vostok a été un coup de semonce. Pour l’épouse de Philippe Delpal, le directeur financier du plus ancien et réputé fonds d’investissements en Russie, incarcéré le 14 février, « c’est un accident, une erreur qui sera vite réparée ». Deux mois après le déclenchement de poursuites judiciaires contre son mari, ainsi que contre Michael Calvey, le fondateur américain de Baring Vostok, et contre quatre employés du fonds, tous accusés de fraude pour un montant d’au moins 33 millions d’euros, Cécile Delpal en est persuadée : « Ils sont innocents. Je crois en la justice russe, cela ne peut que bien se terminer. »

Jusque-là, le couple menait une vie bien réglée : banquier réputé, Philippe, 46 ans, travaillait et voyageait beaucoup ; Cécile, 47 ans, s’occupait du foyer, s’impliquait dans le bénévolat et la chorale de l’école française de Moscou. A la maison, ils ne parlaient jamais travail. C’était jusqu’au petit matin du 14 février. « Une Saint-Valentin dont je me souviendrai », ironise-t-elle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Baring Vostok : Le Français Philippe Delpal reste détenu en Russie

Ce jour-là, à 7 heures, Cécile Delpal a ouvert lorsque dix hommes en civil, tout de noir vêtus, sont venus sonner à la porte de l’appartement familial. Ils ont montré leurs cartes du FSB, l’un des héritiers du KGB. Froids mais polis, ils sont entrés et ont demandé Philippe Delpal. Il dormait. Alors que les deux filles du couple, 13 et 16 ans, se préparaient pour le lycée, Cécile a conduit les visiteurs à la chambre conjugale. Dans le calme et sans panique. Une fois levé, Philippe a demandé à appeler son avocat et le consulat de France. Les hommes du FSB ont refusé et confisqué les téléphones portables. La fouille de l’appartement a duré huit heures. A 15 heures, Philippe Delpal a été arrêté et emmené.

Indignation

Michael Calvey et les quatre autres employés de Baring Vostok ont été pareillement placés en détention provisoire, provoquant l’indignation de la communauté libérale. Réputé pour sa probité, le fonds paierait selon la plupart des observateurs le prix d’un pari risqué : afin de renflouer une banque, la Vostochny Express, il s’est associé au banquier de mauvaise réputation Artem Avetisyan, qui estimerait avoir été lésé lors de la recapitalisation. Avant un arbitrage à Londres qui s’annonce défavorable, il aurait voulu régler ce litige grâce à des contacts haut placés pour emprisonner ses partenaires et transformer le différend commercial en affaire pénale. Un scénario fréquent dans la Russie des affaires, faute d’indépendance de la justice. Mais, jusque-là, aucun homme d’affaires occidental n’avait été arrêté dans ce type de règlement de comptes.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: