Le Land Drainage Master Plan pas prêt avant six mois

0
173

[ad_1]

Le niveau d’eau dans des cours à Riche-Terre hier était toujours élevé.

Le niveau d’eau dans des cours à Riche-Terre hier était toujours élevé.

Les officiers de la National Development Unit auraient les mains liées en attendant que le «Land Drainage Master Plan» soit finalisé. Or, ce plan directeur n’est pas prêt.

Pas question de brûler les étapes. Alors que la National Development Unit (NDU) essuie des critiques dans le sillage des inondations qui ont frappé le Nord, mardi, le Parliamentary Private Secretary (PPS) Raffick Sorefan prend la défense de l’organisme. «Les critiques sont faciles mais les membres de la NDU doivent attendre que le Land Drainage Master Plan soit prêt pour avancer et pour répondre efficacement aux catastrophes naturelles telles que les inondations.» Et ce plan directeur, ce n’est pas avant six mois qu’il sera finalisé.

Selon nos recoupements, les officiers de la NDU n’ont, en effet, «d’autre choix» que d’attendre le rapport de la firme sud-africaine AAM Geomatics (Pty) Ltd sur le Land Drainage Master Plan. En janvier, des représentants de l’agence internationalement reconnue étaient à Maurice et à Rodrigues pour prendre des images aériennes de haute résolution. Il s’agit d’une étape importante pour la réalisation de ce nouveau plan directeur qui promet d’être «professionnel», à en croire notre source bien informée. L’outil utilisé par AAM Geomatics (Pty) Ltd permettra d’avoir des données topographiques et hydrographiques exactes.

Inventaire

Un inventaire est simultanément en préparation afin d’établir une liste exacte des drains naturels et construits à travers le pays. Cela permettra par la suite de générer une représentation simplifiée des différents réseaux de drains à Maurice et à Rodrigues également.

C’est la Land Drainage Authority (LDA) qui se chargera de mettre en pratique les recommandations du rapport. Seul hic, le conseil d’administration de cette instance créée en 2018 n’a pas encore été officialisé. Selon les informations recueillies par l’express, les membres, choisis après un appel à candidatures en novembre 2018, n’ont pas finalisé les modalités de leur contrat. «Mais l’instance est déjà opérationnelle», assure-t-on. Le directeur nommé, Oomaduth Jadoo, également PS du ministère de l’Environnement, n’est pas au pays actuellement.

Cela fait plus de deux ans que la loi portant sur la création de la LDA a été votée, mais ce n’est que le 18 octobre dernier que le bureau du Premier ministre a lancé un appel à candidatures pour recruter les cinq membres exécutifs du conseil d’administration. Lorsqu’il avait présenté le projet de loi le 28 mars 2017, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait souligné l’urgence de créer la LDA, qui est directement sous la tutelle de la NDU, pour mieux répondre aux catastrophes naturelles avec des projets d’évacuation d’eau efficaces.


[ad_2]

Source link