Home Actualités MBC Le Kazakhstan élit le successeur de Nazarbaïev, au pouvoir depuis 29 ans

Le Kazakhstan élit le successeur de Nazarbaïev, au pouvoir depuis 29 ans

0
162

[ad_1]

Le Kazakhstan élit le successeur de Nazarbaïev, au pouvoir depuis 29 ans


 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Pour la première fois depuis 1990, les Kazakhs votent dimanche pour un scrutin anticipé sans l’historique autocrate Noursoultan Nazarbaïev. Crédité de près de 73% des voix, son dauphin est quasi-assuré de l’emporter.

Près de 10 millions d’électeurs sont appelés dans les bureaux de vote au Kazakhstan dimanche 9 juin pour un scrutin présidentiel anticipé inédit. Il s’agit de la première élection sans Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis 29 ans et démissionnaire à la surprise générale en mars dernier.

L’absence de Noursoultan Nazarbaïev ne signifie pas que le suspense sera de mise: son successeur désigné, le président par intérim Kassym-Jomart Tokaïev, est quasi-assuré de l’emporter après avoir reçu le soutien du parti au pouvoir et de l’ancien président, qui conserve un rôle clé dans le système politique. Il a pu compter sur le soutien de nombreuses célébrités et sur les ressources de l’Etat, mises à sa disposition pour sa campagne.

Selon l’un des deux organismes de sondages autorisés à fonctionner, il est crédité de près de 73% des voix. 

Kassym-Jomart Tokaïev affronte ainsi six adversaires mais aucun n’est connu du grand public et un seul peut être considéré comme un réel opposant. Difficile pourtant de faire aussi bien que l’ancien président kazakh, élu une première fois en 1991 puis réélu à quatre reprises avec des scores dépassant les 80%.

 

Plusieurs manifestations ont émaillé la campagne électorale, provoquant une réponse sévère des autorités qui ont intensifié la répression contre les médias et les opposants dans les semaines précédant le vote. L’opposant le plus virulent, l’ancien banquier en exil Moukhtar Abliazov, a d’ailleurs appelé à des manifestations à travers le pays dimanche.

Dans un communiqué, l’ONG Human Right Watch (HRW) a expliqué que l’idée d’une transition politique était “une illusion” et mis en lumière la poursuite de violations des droits de l’Homme sous la présidence de Kassym-Jomart Tokaïev.

“Les autorités kazakhes interrompent de façon routinière aux protestations pacifiques, raflent de force les participants – leur attachant parfois les mains et les pieds – et les sanctionnent avec des amendes et des courtes peines d’emprisonnement”, dénonce l’ONG.




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: