[ad_1]
Le chef des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour « meurtre » et « non dénonciation de meurtre » par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, en 2012. Soigné en France, le marabout de 80 ans a été jugé par contumace.
Cheikh Béthio Thioune a été reconnu coupable de complicité de meurtre et de non dénonciation de meurtre et condamné à 10 ans de travaux forcés par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, au terme de plusieurs semaines de procès. Soigné en France, le marabout de 80 ans avait été jugé par contumace.
Le 29 avril, le procureur de la République, Youssoupha Diallo, avait requis une peine de travaux forcés à perpétuité à l’encontre de cet influent chef mouride.
>>> À LIRE – Sénégal : vers la fin du procès de Cheikh Béthio Thioune et de ses disciples pour double meurtre
Sur le banc des accusés, 19 de ses disciples, les « Thiantacounes » – une branche de la confrérie mouride -, étaient jugés eux aussi. Le 22 avril 2012, Bara Sow et Ababacar Diagne, avaient été tués lors d’un affrontement avec les coprévenus, à Médinatoul Salam, près de Mbour, au domicile de Cheikh Béthio Thioune. Ils avaient ensuite été enterrés à 800 mètres de là.
La thèse de la « provocation » des victimes
« Bara Sow avait décidé d’aller remercier son marabout alors qu’il avait l’interdiction d’accéder à sa propriété ; il y a eu une forme de provocation », a assuré Me Ibrahima Baïdy Niang, l’un des avocats de la défense, pour justifier la rixe entre les victimes et les autre talibés Thiantacounes.
Cheikh Béthio Thioune « a appris ce qui était arrivé à Bara Sow et Ababacar Diangne en même temps que tout le monde, quand les forces de l’ordre sont intervenues », a affirmé son avocat, Me Moustapha Dieng, qui assure que par pacifisme, son client avait même demandé à ses disciples d’éviter toute violence envers Bara Sow.
>>> À LIRE – Sénégal : Béthio Thioune, le guide déroutant
Si les avocats du marabout ont toujours soutenu qu’il n’avait jamais été impliqué dans les meurtre ou dans les inhumations illégales, le procureur et la partie civile ont au contraire estimé que Cheikh Béthio Thioune avait donné des consignes concernant Bara Sow et Ababacar Diagne.
Le marabout, qui fut très proche du cinquième khalife général des mourides, Cheikh Saliou Mbacké, décédé en 2007, est un guide religieux aussi influent que contesté. À l’incarcération de leur marabout, en octobre 2012, les disciples de Cheikh Béthio Thioune avaient d’ailleurs violemment protesté dans les rues de Dakar, causant de nombreux dégâts matériels. Le marabout avait par la suite bénéficié d’une remise en liberté sous contrôle judiciaire après dix mois de détention.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: