Le groupe McDonald’s poursuivi devant l’OCDE pour « harcèlement sexuel systématique »

0
101

[ad_1]

Devant un restaurant du groupe McDonald’s, à Londres, le 13 mai.
Devant un restaurant du groupe McDonald’s, à Londres, le 13 mai. HENRY NICHOLLS / REUTERS

Une coalition internationale de syndicats a annoncé avoir porté plainte lundi 18 mai devant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre le groupe McDonald’s, accusé d’avoir échoué à lutter contre un « harcèlement sexuel systématique » dans ses restaurants dans plusieurs pays. La plainte a été transmise à un centre néerlandais de l’OCDE, chargé de sa supervision.

Deux banques d’investissement − la néerlandaise APG Asset Management et la norvégienne Norges Bank − qui possèdent des parts dans le capital du géant mondial de la restauration, à hauteur de 1,7 milliard de dollars, sont également visées, ont précisé les syndicats.

Il s’agit, selon la coalition, de la première plainte pour « harcèlement sexuel généralisé dans une société multinationale » dans le cadre des principes directeurs de l’OCDE. Ceux-ci prévoient notamment que les multinationales et leurs actionnaires respectent le droit du travail, tels que la protection des salariés contre les violences sexuelles.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Harcèlement sexuel au travail : « Au-delà de la sanction, la prévention est aujourd’hui indispensable »

90 % des restaurants franchisés

Les syndicats ont rassemblé des témoignages, avec des allégations allant de « commentaires vulgaires à des agressions physiques » à l’encontre de salariés en Australie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

« La violence et le harcèlement basés sur le genre font partie de la culture de McDonald’s. »

« Les salariés de McDonald’s ont sonné l’alarme depuis des années sur le harcèlement sexuel et la violence basée sur le genre, mais l’entreprise ayant une culture pourrie depuis le sommet a échoué à prendre des mesures », affirme Sue Longley, secrétaire générale de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA).

La plainte doit être étudiée par le gouvernement néerlandais, qui décidera d’ici à trois mois s’il entame une procédure de médiation avec l’entreprise.

McDonald’s, dont le siège est aux Etats-Unis, affirme à tort ne pas être responsable des conditions de travail des employés car 90 % de ses restaurants sont franchisés, selon la plainte. Les syndicats ont choisi les Pays-Bas car le pays est le « centre nerveux » de McDonald’s en Europe et le siège de la banque APG.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: