Le général Mark Milley devient le nouveau chef d’état-major de l’armée américaine

0
137

[ad_1]

Il succède au général Joe Dunford, nommé à ce poste en 2015 par Barack Obama pour deux ans, et maintenu en place par Donald Trump en 2017 pour un deuxième mandat de deux ans.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h09

Temps de Lecture 1 min.

Ancien chef d’état-major de l’armée de terre, le général Milley a notamment participé aux guerres d’Irak et d’Afghanistan.
Ancien chef d’état-major de l’armée de terre, le général Milley a notamment participé aux guerres d’Irak et d’Afghanistan. Evan Vucci / AP

Le général Mark Milley, 61 ans, est devenu, lundi 30 septembre, le nouveau chef d’état-major de l’armée des Etats-Unis et va désormais conseiller militairement le président Donald Trump. « Vous pouvez être sûr que je vous donnerai toujours un avis militaire informé, franc et impartial », a déclaré Mark Milley, connu pour son franc-parler, après avoir prêté serment en présence de M. Trump. « Vous êtes mon ami, mon conseiller et vous méritez ce poste, je n’en ai jamais douté », a répondu M. Trump dans un discours clôturant la cérémonie.

Ancien joueur de hockey sur glace, le général Milley, un brillant officier diplômé de l’université de Princeton à la carrure imposante, a notamment participé aux guerres d’Irak et d’Afghanistan. Il succède au général Joe Dunford, nommé à ce poste en 2015 par Barack Obama pour deux ans, et maintenu en place par M. Trump en 2017 pour un deuxième mandat de deux ans.

La durée du mandat doublée

Le président américain avait choisi en décembre le général Milley, alors chef d’état-major de l’armée de terre, contre le vœu de Jim Mattis, qui était alors secrétaire à la défense – avant de démissionner – et dont le candidat était le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général David Goldstein.

Lire aussi Aux Etats-Unis, Mark Esper prend la tête du ministère de la défense

Le nouveau plus haut gradé de l’armée américaine bénéficie d’une nouvelle loi adoptée en 2017 pour doubler la durée des mandats du chef d’état-major et de son adjoint (la portant ainsi à quatre ans) afin qu’ils assurent une continuité militaire malgré les changements d’administration.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: