Le Français Philippe Delpal, en prison depuis six mois à Moscou, bénéficie d’une assignation à résidence

0
146

[ad_1]

Le directeur financier du fonds d’investissements Baring Vostok est poursuivi dans une affaire aux allures de règlement de comptes qui secoue les milieux économiques en Russie.

Par Publié aujourd’hui à 02h47

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Philippe Delpal au tribunal de Moscou, le 15 août.
Philippe Delpal au tribunal de Moscou, le 15 août. KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

A quatre jours de la rencontre prévue à Brégançon (Var) entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le tribunal municipal de Moscou a pris, jeudi 15 août, une décision qui devrait détendre l’atmosphère entre le président français et le chef du Kremlin.

Après six mois de détention préventive, Philippe Delpal, le banquier français emporté par l’affaire Baring Vostok – l’un des fonds d’investissements parmi les plus anciens et les plus réputés de Russie –, a obtenu de la justice un assouplissement de son régime d’incarcération. Dans la soirée, il a pu rejoindre l’appartement spécialement acheté par son épouse dans le centre de Moscou pour son assignation à résidence, mais toujours sous une stricte surveillance – au moins jusqu’au 13 octobre, date de la prochaine échéance judiciaire dans cette affaire de fraude.

« Philippe n’a pas été blanchi. Il reste détenu. Mais à la maison, c’est mieux qu’en prison », a confié Cécile Delpal à la sortie du tribunal. « C’est un beau cadeau fait à la France juste avant le sommet Macron-Poutine, même si ce n’est pas directement lié, a assuré Alexandre Khouroudji, l’un des adjoints au défenseur des droits des entrepreneurs, présent au tribunal. Dans notre système judiciaire instrumentalisé, cette décision n’a bien sûr pas été prise par le juge, mais bien au-dessus… Toute l’affaire pourrait désormais rapidement prendre fin. »

« C’est un immense soulagement. Nous sommes confiants dans l’issue de ces poursuites. Ce premier pas est un signal fort à la veille de la rencontre de Brégançon », a pour sa part insisté au téléphone Pavel Chinsky, directeur de la chambre de commerce et d’industrie franco-russe. Peu avant l’audience, il avait publié un nouveau communiqué de soutien au banquier, l’un des piliers de la communauté d’affaires française à Moscou.

Du litige commercial à l’affaire pénale

Interventions politiques, montée au créneau de diverses personnalités du monde des affaires, rencontres et coups de fil au sommet… Depuis l’arrestation de Philippe Delpal, le 14 février, les initiatives se sont multipliées pour obtenir sa libération.

Le directeur financier de Baring Vostok est, avec son fondateur américain Michael Calvey et quatre employés ou partenaires non occidentaux, accusé d’avoir participé à une escroquerie d’au moins 2,5 milliards de roubles (environ 34 millions d’euros, au cours actuel). Un scandale qui pèse sur le climat d’investissements, car Baring Vostok a été rattrapé par ce qui est trop souvent le quotidien des entreprises en Russie : un actionnaire se débarrasse d’un autre en le faisant mettre en prison grâce à des contacts policiers, transformant un litige commercial en affaire pénale.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: