le favori Joe Biden sous le feu des attaques de la sénatrice de Californie Kamala Harris

0
133

[ad_1]

Le deuxième débat a été difficile pour l’ancien vice-président de Barack Obama tandis que Bernie Sanders a répété son credo anti-Wall Street, mais sans avoir sa fraîcheur de 2016.

Par Publié aujourd’hui à 06h58, mis à jour à 07h01

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Joe Biden, Bernie Sanders et Kamala Harris lors du deuxième débat des candidats démocrates à la présidentielle, à Miami (Floride), le 27 juin.
Joe Biden, Bernie Sanders et Kamala Harris lors du deuxième débat des candidats démocrates à la présidentielle, à Miami (Floride), le 27 juin. JIM WATSON / AFP

Les hommes politiques américains aiment les histoires, et le représentant de Californie Eric Swalwell a commencé à raconter ses souvenirs : « J’avais six ans quand un candidat à la présidentielle est venu à la convention démocrate en Californie et a dit, il est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération d’Américains. C’était le sénateur Joe Biden. »

Il est environ 21 h 20 à Miami, jeudi 27 juin, lors du deuxième débat des candidats démocrates à la présidentielle de 2020. Prétendant méconnu à l’investiture démocrate, M. Swalwell, 38 ans, ouvre le feu contre l’ancien vice-président de Barack Obama, 76 ans, élu sénateur pour la première fois en 1973 et favori des sondages. « Passez le flambeau. Si nous devons surmonter le chaos climatique, passez le flambeau. Si nous voulons mettre fin à la violence des armes et résoudre le problème de la dette, passez le flambeau », exhorte M. Swalwell.

Affable, lisse, sourire éclatant, Joe Biden a choisi l’esquive, répondant volontairement à côté. Puis, l’échine courbée, le regard féroce, Bernie Sanders, 77 ans, entre dans une grosse colère. « Ce n’est pas une question d’âge, la question est de savoir qui aura les tripes » de s’attaquer à Wall Street, aux groupes pharmaceutiques, aux conglomérats pétroliers, enrage le sénateur du Vermont, qui se réclame du socialisme et se place second dans les sondages.

C’est alors que la sénatrice et ancienne procureure de Californie, Kamala Harris, 54 ans, tente de rafler la mise : « Les Américains ne veulent pas une bataille de chiffonniers [food fight, littéralement “bataille de nourriture”] mais ils veulent savoir comment nous allons mettre de la nourriture sur leur table », interrompt la candidate d’origine indienne et jamaïcaine.

Kamala Harris particulièrement violente contre Joe Biden

L’échange résume ce deuxième débat à dix qui opposait les favoris et les principaux challengers – à l’exception de la sénatrice progressiste du Massachussets, Elizabeth Warren, 70 ans et troisième dans les sondages, qui avait dominé les échanges de la veille. Bernie Sanders était toujours aussi en colère et radical, Joe Biden la cible des attaques, semblant sorti d’une autre époque, à la peine pour défendre le bilan du double mandat de Barack Obama (2008-2016). Et Kamala Harris a été particulièrement violente contre lui.

A l’écouter, Joe Biden a bien des réalisations à son actif : l’accord de Paris sur le climat, la réforme de la santé (« Obamacare ») ; sa capacité à faire approuver par les républicains ses plans économiques ; une première réglementation des ventes d’armes. Mais quand on remonte dans le passé, dans un monde qui a changé, on s’expose à un jugement sur hier, avec les valeurs d’aujourd’hui.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: