Le faux compte Twitter du consul de France à Jérusalem

0
166

[ad_1]

Pierre Cochard a été victime d’une usurpation d’identité sur le réseau social.

Par , et Publié aujourd’hui à 12h55

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard (au centre), à Dar Salah, le 16 juillet.
Le consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard (au centre), à Dar Salah, le 16 juillet. MUSSA ISSA QAWASMA / REUTERS

Le profil avait tout d’un vrai, ou presque. Mardi 23 juillet, le consulat général de France à Jérusalem annonçait dans un communiqué que son consul, Pierre Cochard, avait « été l’objet d’une usurpation d’identité sur le réseau social Twitter ». L’arnaque a été découverte après une série de Tweet, publiés à partir de ce faux compte, et annonçant la visite en Israël de Maryam Radjavi, dirigeante des Moudjahidine du peuple iranien, organisation d’opposition très controversée et accusée de terrorisme par Téhéran. « C’est le consul lui-même qui nous a alertés et nous avons fait fermer le compte immédiatement », assure le Quai d’Orsay. Cette affaire pourrait se rattacher à un réseau iranien de désinformation de plus grande ampleur.

Tout a commencé mercredi 17 juillet. A 6 h 16, un premier Tweet est publié à partir du compte @pierre_cochard_, attribué au consul général de France à Jérusalem. « J’ai été surpris par une nouvelle reçue de la part d’un ancien collègue avec qui je travaillais à Téhéran », assure le faux Pierre Cochard annonçant que « Maryam Radjavi, la codirigeante de l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran, une des plus opposées au régime iranien, s’est rendue en Israël ».

Quatre Tweet, écrit dans un français très approximatif, détaillent ensuite la prétendue visite : fixée le 17 juillet, elle aurait été arrangée par « Rudy Giuliani, l’avocat personnel du président Trump et de Boaz Rodkin, l’ambassadeur d’Israël en Albanie ». Au cours de sa visite, Mme Radjavi devait rencontrer « Yossi Cohen, le directeur du Mossad, qui a déjà coopéré avec les Moudjahidine sur le dossier nucléaire iranien » ainsi que le « premier ministre d’Israël », Benyamin Nétanyahou.

Le 19 juillet, Maryam Radjavi, dénonce sur Twitter les « mensonges » que l’Iran fabrique « contre la résistance iranienne ». Les propos de @pierre_cochard_ sont néanmoins repris. Certains journalistes français renchérissent : « Pas très surprenant. Qui livre parfois des infos sensibles aux [Moudjahidine du peuple iranien] ? » Deux sites d’information iraniens, Mehr News et PressTV, en font chacun un article. Les médias du régime comme ceux de ses alliés, y compris le Hezbollah libanais, reprennent l’information en la sourçant.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: