Home Actualités MBC Le dossier Chagos fait la une du quotidien anglais « The Guardian...

Le dossier Chagos fait la une du quotidien anglais « The Guardian »

0
105

[ad_1]

Le dossier Chagos fait la une du quotidien anglais « The Guardian »


 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

C’est une nouvelle qui a fait la une du quotidien anglais « The Guardian » hier, dimanche 5 janvier matin.

Le Royaume-Uni risquerait de perdre son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies s’il n’arrive pas trouver une solution sur l’avenir des Chagos. C’est l’avis de David Snoxell, ancien Haut-commissaire britannique à Maurice. Cela pourrait être la conséquence de défier la plus Haute Cour des Nations Unies toujours selon l’ancien diplomate.

Le maintien de l’administration britannique des Chagos et le déracinement des Chagossiens à l’époque pour faire place à une base militaire américaine demeure un très grave contentieux devant les cours de justice.

Pour rappel, en février dernier, dans un avis consultatif, la Cour Internationale avait jugé que l’occupation britannique est illégale en droit internationale. Et que l’archipel devrait être retourné à Maurice le plus rapidement possible.

L’Assemblée Générale des Nations Unies devait approuver cette opinion par une écrasante majorité de pays en fiant le délai au 22 Novembre 2019. Pour que cesse l’administration des Chagos par le Royaume-Uni qui a ignoré cet ultimatum.

Et le mois dernier le Premier ministre Pravind Jugnauth avait déclaré à la BBC qu’il considérait l’option de porter plainte pour « crimes » contre l’humanité contre des officiels britanniques devant la Cour Internationale de Justice.

Selon David Snoxell, il y a la possibilité que des ministres du Foreign Office et des commissaires du BIOT se retrouvent devant la Cour internationale de justice pour « crimes » contre l’humanité.

Texte : David Boodhna




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: