Le dialogue entre Téhéran et Paris se poursuit sur le dossier nucléaire

0
125

[ad_1]

Le président français et son homologue iranien se sont entretenus, samedi. M. Rohani appelant les Européens « mettre en œuvre » leurs engagements.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 02h34

Temps de Lecture 2 min.

Après les discussions au G7, le président de la République française Emmanuel Macron et son homologue iranien Hassan Rohani se sont entretenus samedi 31 août. Téhéran a averti qu’il pourrait s’affranchir un peu plus de son engagement sur le nucléaire militaire, tandis que Paris estime consolider sa démarche pour sortir de la crise.

Lire aussi : Au G7, Macron à la manœuvre sur l’Iran et les autres dossiers brûlants

« Si l’Europe ne peut mettre en œuvre ses engagements, l’Iran franchira une troisième étape pour réduire ses engagements du JCPOA [Joint Comprehensive Plan of Action, nom du traité de Vienne] », a déclaré M. Rohani, selon les propose rapportés par le site du gouvernement iranien. « Mais cette étape, comme les deux précédentes, sera réversible », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a précisé au journal allemand Sueddeutsche Zeitung que cette étape pourrait être prise le 6 septembre.

M. Rohani a aussi reproché une nouvelle fois aux Européens de ne pas avoir pris de « mesure concrètes » pour maintenir les échanges économiques avec l’Iran, étouffés par les sanctions des Etats-Unis.

Lire aussi : Sur l’Iran, Paris et Berlin refusent de se placer dans le sillage de Washington

« Des engagements de part et d’autre »

De son côté, Emmanuel Macron a de nouveau « souligné l’importance de la dynamique en cours pour créer les conditions d’une désescalade par le dialogue et de la construction d’une solution durable dans la région », selon un communiqué de l’Elysée.

Pour la France, « l’important était de vérifier, après le débat au G7 sur l’Iran, que les paramètres de la négociation restent valables et que le président Rohani est toujours disponible pour négocier. Et c’est le cas », assure une source diplomatique française.

Paris estime qu’il faut que d’un côté que Téhéran revienne à ses engagements du JCPOA, et d’autre part que le président des Etats-Unis Donald Trump fasse une pause dans ses sanctions économiques, par exemple en laissant l’Iran exporter un peu de son pétrole.

L’objectif de la France est « d’avoir une séquence où il y a des engagements de part et d’autre », explique une source diplomatique française.

Possible rencontre entre Trump et Rohani

Ni les sources françaises ni les sources iraniennes n’ont précisé si les deux dirigeants avaient évoqué l’appel d’Emmanuel Macron à une rencontre entre MM. Trump et Rohani, pour laquelle chacun pose comme condition que l’autre fasse les premières concessions.

Paris a aussi « rappelé la nécessité que l’Iran se conforme pleinement à ses obligations nucléaires et prenne les mesures nécessaires de son côté au rétablissement de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient », ajoute l’Elysée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La question d’un éventuel dialogue de l’Iran avec les Etats-Unis en soulève une autre : à quelle fin ? »

Le président de la République a plus précisément appelé Téhéran à « agir pour mettre fin aux combats et ouvrir la négociation au Yémen » et réclamant « la plus grande retenue au Liban » alors que montent les tensions ente Israël et le Hezbollah.

Vendredi, M. Zarif avait rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée et effectué une visite surprise à Biarritz, en marge du G7.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: