« Le départ de l’Union européenne n’est pas une fin mais un début »

0
87

[ad_1]

Le ministre des affaires étrangères britannique, Dominic Raab, le 7 janvier.
Le ministre des affaires étrangères britannique, Dominic Raab, le 7 janvier. John Thys / AP

Tribune. Aujourd’hui, nous quittons l’Union européenne. Mais cela ne signe pas la fin de quelque chose. C’est, au contraire, un audacieux nouveau départ et le début d’un nouveau chapitre. Aujourd’hui, nous ouvrons la voie à un Royaume-Uni ambitieux, confiant et résolument global.

Parce que désormais nous serons libres de mettre sur pied une nouvelle relation avec nos partenaires européens, une relation fondée sur une solide amitié, des valeurs partagées et des intérêts communs. Nous voyons ces prochaines étapes comme l’ouverture d’une nouvelle page.

Lire aussi : « Le Royaume-Uni quitte le convoi au moment où l’Europe arrive dans des eaux dangereuses »

D’ici à la fin de l’année, nous conclurons les meilleurs arrangements possible en vue d’une nouvelle relation honorant la volonté populaire exprimée lors du référendum de 2016, et fondée sur une coopération amicale avec d’autres Européens.

Cette coopération est vitale pour la stabilité internationale

Parce que cette étroite coopération est vitale pour la stabilité internationale, en ce qu’elle nous aide à affronter les défis mondiaux et à progresser vers nos objectifs communs. Mais, surtout, nous deviendrons une nation indépendante, libre de déterminer son propre avenir et en mesure de contrôler ses frontières, ses lois, sa monnaie et son commerce.

Il y a tout juste deux semaines, j’ai travaillé avec mes homologues du E3 [rassemblant les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni] afin d’examiner les récentes mesures iraniennes violant certains engagements cruciaux de l’accord de Vienne. Cette initiative a été le résultat de coups de téléphone et de réunions soigneusement coordonnés – tous les éléments d’une collaboration étroite entre partenaires proches.

Lire aussi : « Sur la sortie juridique du Royaume-Uni, l’épreuve de force avec l’UE ne fait que commencer »

Mais notre partenariat n’est pas uniquement basé sur une capacité de décision rapide. Il est fondé sur un engagement durable dans chacun des aspects de notre coopération. Dans le cadre de la coopération au sein de l’OTAN, des marins, soldats et pilotes britanniques sont déployés aux côtés de nos alliés des pays baltes, constituant sur mer, sur terre et dans les airs une force de dissuasion et de réassurance face au risque d’agression russe.

Nous pourrons nous affirmer comme une nation libérale

Et dans le courant de cette année, avec l’Italie comme coorganisateur, nous nous réunirons à Glasgow pour la COP26, plaçant ainsi le leadership européen au premier plan dans l’élaboration d’une action mondiale décisive sur le changement climatique. Ainsi, aux côtés de nos partenaires européens, nous continuerons à agir pour consolider le commerce, renforcer la sécurité et affronter les défis communs auxquels nous sommes confrontés dans le monde.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: