[ad_1]
Le président américain est revenu à la charge contre le défunt sénateur républicain John McCain, décédé d’un cancer il y a sept mois et déjà victime de ses foudres au cours du week-end.
Article réservé aux abonnés
Le 1er septembre 2018, les funérailles de John McCain à la National Cathedrale de Washington avaient offert à un pays perclus de divisions un rare moment d’unité. Une personne en avait cependant été exclue : le président des Etats-Unis. Avant sa disparition, l’ancien sénateur de l’Arizona avait en effet fait savoir que Donald Trump, qui n’avait cessé de l’agonir au cours des mois précédents, ne serait pas le bienvenu. Le président des Etats-Unis avait riposté en décidant de disputer une partie de golf pendant la cérémonie.
Plus de six mois plus tard, Donald Trump n’en finit plus de régler des comptes posthumes avant l’ancien prisonnier de guerre du Vietnam, au prix de nombreuses contre-vérités. Quelques semaines après avoir séjourné non loin de l’ancienne prison, le « Hanoï Hilton », où le pilote de la marine avait été torturé après sa capture, en 1967, le président des Etats-Unis qui avait fui la conscription à l’époque s’en est pris au disparu avec une régularité proche de l’obsession.
« Taches » sur sa mémoire
La séquence a débuté par un message publié sur son compte Twitter le 16 mars dans lequel le président a stigmatisé l’ancien sénateur pour les « taches » sur sa mémoire que constitueraient selon lui deux de ses décisions. Un vote négatif décisif en 2017 qui avait bloqué un projet visant à annuler l’Obamacare, l’assurance-santé mise en place par son prédécesseur démocrate, et la divulgation supposée d’un dossier à charge sur les liens entre Donald Trump et la Russie. « John McCain a envoyé le Faux Dossier au FBI et aux médias en espérant le voir publié AVANT l’élection », a-t-il assuré.
John McCain avait transmis à la police fédérale le document controversé, resté confidentiel, après l’élection présidentielle, sans que ce geste puisse donc avoir la moindre conséquence sur le scrutin. Donald Trump a également moqué le 17 mars le rang obtenu par John McCain dans sa promotion de l’académie navale d’Annapolis, où il repose, assurant qu’il avait fini bon dernier. L’ancien militaire, réputé forte tête, n’avait laissé à personne le soin d’ironiser sur son mauvais classement, même s’il avait figuré cinq places plus haut. Recevant des éditorialistes, en février, avant son discours sur l’état de l’Union, Donald Trump avait déjà affirmé que le dernier livre publié par John McCain avait été un échec, alors qu’il avait pris place parmi les meilleures ventes.
« Pas de remerciements »
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: