[ad_1]
Au troisième jour de combats meurtriers dans la région disputée du Haut-Karabakh entre l’Azerbaïdjan et des forces séparatistes soutenues par l’Arménie, le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a réclamé, mardi 29 septembre, dans une déclaration unanime obtenue par l’Agence France-Presse (AFP) un « arrêt immédiat des combats ».
Les quinze membres du Conseil de sécurité expriment « leur soutien à l’appel lancé par le secrétaire général aux deux côtés pour arrêter immédiatement les combats, désamorcer les tensions et reprendre sans tarder des négociations constructives », précise leur déclaration adoptée pendant une réunion d’urgence demandée par les pays européens du Conseil (Belgique, Estonie, Allemagne, France et Royaume-Uni).
Ils « condamnent fermement le recours à la force et regrettent la perte de vies humaines parmi la population civile », ajoute-t-elle, en exprimant la « préoccupation » du Conseil sur les informations faisant état « d’actions militaires à grande échelle » le long de la ligne de contact dans le Haut-Karabakh.
Un texte soumis par les trois coprésidents du Groupe de Minsk
Le texte, court, affirme enfin le « plein soutien » du Conseil au « rôle central des coprésidents [Etats-Unis, Russie, France] du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) » et exhorte les parties à travailler en étroite collaboration avec eux pour « une reprise urgente du dialogue sans conditions préalables ».
Selon des diplomates, le texte approuvé au terme d’une réunion d’environ une heure avait été proposé au Conseil de sécurité par les trois coprésidents du Groupe de Minsk, facilitant du coup son adoption.
Depuis dimanche, les forces de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh, soutenue politiquement, militairement et économiquement par l’Arménie, et celles de l’Azerbaïdjan s’affrontent dans les combats les plus meurtriers depuis 2016.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: