Le conducteur du camion dans lequel 39 migrants vietnamiens sont morts plaide coupable d’aide à l’immigration illégale

0
99

[ad_1]

L’homme, âgé de 25 ans, est aussi poursuivi pour homicides involontaires et trafic d’êtres humains. Il est maintenu en détention jusqu’à une prochaine audience.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 13h42, mis à jour à 14h53

Temps de Lecture 1 min.

La police scientifique britannique examine le camion dans lequel les corps de 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés à Greys, en octobre.
La police scientifique britannique examine le camion dans lequel les corps de 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés à Greys, en octobre. BEN STANSALL / AFP

Le chauffeur du camion frigorifique dans lequel 39 migrants vietnamiens ont été retrouvés morts en octobre en Angleterre a plaidé coupable, lundi 25 novembre, d’aide à l’immigration illégale. Originaire d’Irlande du Nord, Maurice Robinson, 25 ans, a également plaidé coupable d’avoir tiré un profit financier de cette activité, lors de sa comparution par vidéoconférence devant la cour criminelle de l’Old Bailey depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans le sud-est de Londres.

L’homme est poursuivi pour homicides involontaires, trafic d’êtres humains, aide à l’immigration illégale et blanchiment d’argent, mais il ne s’est pas prononcé lundi sur les autres chefs d’accusation. Le juge l’a maintenu en détention jusqu’à une prochaine audience le 13 décembre.

Lire aussi La découverte de 39 cadavres dans un camion au Royaume-Uni, illustration macabre du trafic d’êtres humains

Bars à ongles ou fermes à cannabis

Les cadavres de 31 hommes et 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été retrouvés le 23 octobre à bord d’un container dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres. Le container provenait du port belge de Zeebruges.

Bon nombre des victimes étaient originaires d’une région pauvre du centre du Vietnam, qui vit tant bien que mal de la pêche, de l’agriculture ou de l’industrie. Les familles s’endettent à hauteur de milliers de dollars pour envoyer l’un des leurs au Royaume-Uni, via des filières clandestines, dans l’espoir qu’ils y trouvent des emplois rémunérateurs.

Le drame a exposé les dangers encourus par l’immigration clandestine, avec des trafiquants sans scrupule qui profitent de la vulnérabilité des candidats, ces derniers finissant souvent dans des bars à ongles ou des fermes à cannabis illégales au Royaume-Uni, réduits à un état de semi-esclavage.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: