le cimentier Lafarge Africa gèle ses investissements – Jeune Afrique

0
91

[ad_1]

Le chantier d'Ekko Atlantic City, à Lagos (photo d'illustration).

Le chantier d’Ekko Atlantic City, à Lagos (photo d’illustration). © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

À peine désendettée par son désengagement de Lafarge South Africa Holdings, la filiale de LafargeHolcim subit de plein fouet le gel des grands projets d’infrastructures.


Le nouveau PDG de Lafarge Africa, Khaled El Dokani, arrivé en janvier, a annoncé le 19 mai le gel des dépenses d’investissement du groupe pour le reste de 2020, en raison du ralentissement de l’activité économique à cause de la pandémie de Covid-19, et notamment de la mise en sommeil des grands projets d’infrastructures.

Le 4e groupe africain de matériaux de construction (500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019) a réalisé l’an dernier une importante opération de désendettement en se désengageant à 100 % de sa filiale Lafarge South Africa Holdings. Désormais recentré sur le Nigeria (malgré une participation de 35 % dans Continental Blue Investment, actif dans la production de ciment au Ghana), Lafarge Africa comptait pourtant profiter de ses nouvelles marges de manœuvre financières pour augmenter ses capacités de production.

« Étant donné que le parc de logements et le nombre de routes goudronnées du Nigeria accusent un retard important par rapport à l’indice de référence, on s’attend à ce qu’à mesure que les indices macroéconomiques nigérians s’amélioreront, la demande intérieure de ciment reparte à la hausse pour retrouver son niveau de croissance d’avant la récession de 2016 », avait ainsi détaillé Mobolaji Balogun, l’ancien président du groupe, lors de la présentation des résultats 2019 du groupe – il a depuis passé le flambeau à Khaled El Dokani.

Opération désendettement réussie

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: