Le chef de l’Etat allemand appelle à combattre les réseaux d’extrême droite

0
43

[ad_1]

« Il n’est plus permis de fermer les yeux. » Le chef de l’Etat allemand a appelé, samedi 26 septembre, à combattre les réseaux d’extrême droite dans le pays, lors d’une cérémonie commémorant les quarante ans de l’attentat meurtrier de l’Oktoberfest, à Munich.

« Les meurtres perpétrés par des terroristes d’extrême droite ces dernières décennies n’étaient pas le fait de déséquilibrés. Leurs auteurs étaient intégrés dans des réseaux de la haine et de la violence, ou bien se sont laissés inciter à commettre leurs actes », a déclaré Frank-Walter Steinmeier. « Nous devons dénicher ces réseaux. Nous devons les combattre, encore plus résolument que jusqu’à présent ! », a jugé le président allemand dans son discours, alors que l’Allemagne est marquée par une montée des violences de ces milieux et des affaires de messageries à caractère néonazi dans la police.

Le 26 septembre 1980, treize personnes – dont l’auteur, Gundolf Köhler – sont tuées pendant l’Oktoberfest par l’explosion d’une bombe déposée dans une poubelle. Plus de deux cents autres sont blessées. L’acte est considéré aujourd’hui comme l’attentat d’extrême droite le plus meurtrier d’Allemagne depuis 1945. Longtemps, les enquêteurs avaient toutefois jugé que l’auteur avait agi à la suite d’un chagrin amoureux, même si ses sympathies pour les franges radicales de droite étaient connues dès cette époque, a rappelé M. Steinmeier.

Réfléchir aux « erreurs » faites dans le passé

Le souvenir de cet attentat doit faire réfléchir « sur les erreurs » faites dans le passé pour élucider les attentats perpétrés par ces milieux, a-t-il estimé, citant aussi en exemple le groupuscule néonazi NSU, dont les membres ont pu commettre une dizaine d’assassinats racistes pendant la décennie 2000 avant d’être finalement démasqués.

L’Allemagne a récemment été secouée par plusieurs actes violents perpétrés par des néonazis, dont la tentative d’attaque d’une synagogue à Halle, qui s’est soldée par deux morts il y a un an, ou le meurtre de neuf personnes d’origine étrangère dans deux bars de Hanau en février. M. Steimeier a aussi évoqué l’affaire révélée récemment de groupes de discussion diffusant de la propagande d’extrême droite dans la police de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. « Tous les efforts possibles doivent être faits pour démasquer ces réseaux d’extrême droite, où qu’ils se trouvent », a-t-il insisté.

L’Allemagne a connu plusieurs scandales similaires ces derniers mois au sein de ses services de sécurité et de l’armée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Vingt-neuf policiers allemands mis à pied pour avoir diffusé de la propagande d’extrême droite

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: