Le chamane qui voulait exorciser Poutine arrêté en Sibérie

0
183

[ad_1]

Alexandre Gabychev, interpellé pour avoir « commis un crime », comptait rallier Moscou à pied en deux ans. Il a été qualifié de « prisonnier de conscience » par Amnesty International.

Par Publié aujourd’hui à 14h45, mis à jour à 16h45

Temps de Lecture 2 min.

Le chamane Alexandre Gabychev, le 3 août, entre Oulan-Oude et Tchita.
Le chamane Alexandre Gabychev, le 3 août, entre Oulan-Oude et Tchita. Ybelov

L’affaire a beau tenir de la farce, elle est prise très au sérieux par les autorités russes. Jeudi 19 septembre, celles-ci ont procédé à l’arrestation d’un chamane sibérien déterminé à rallier Moscou à pied pour « exorciser » Vladimir Poutine, « représentant du démon » et par ailleurs président du pays.

L’homme de 51 ans campait près d’une route avec un groupe de partisans, dans la région du lac Baïkal, lorsque des policiers ont investi le campement et l’ont capturé. Selon les témoins, le déploiement de force a été impressionnant, avec la mobilisation d’une quarantaine d’hommes en armes masqués.

Lire aussi L’acteur russe Pavel Oustinov libéré dans l’attente de l’examen de son appel

Longtemps silencieuses, les autorités locales ont confirmé, dans la soirée, qu’un homme correspondant au signalement d’Alexandre Gabychev avait été arrêté et était recherché « pour avoir commis un crime dans la république de Sakha », le nom officiel de la Iakoutie. La nature de ce crime n’a pas été spécifiée et les partisans du chamane – une poignée d’excentriques et de curieux – craignent qu’une affaire soit montée de toutes pièces contre lui. Le ministère de la santé local a par la suite indiqué qu’Alexandre Gabychev avait été envoyé dans un hôpital psychiatrique.

« Sorcellerie contre sorcellerie »

« Les actions de ce chamane sont peut-être déroutantes, mais la réponse des autorités est grotesque. Ont-elles peur de la magie ? », a interrogé la branche russe d’Amnesty International, qualifiant le détenu de « prisonnier de conscience ».

M. Gabychev était parti de sa ville de Iakoutsk au printemps, et comptait rallier Moscou en deux ans. Son périple a déclenché une vague de curiosité amusée dans le pays. « Dieu m’a dit qu’il était un démon, la nature ne l’aime pas. Là où il est présent, il y a des cataclysmes et des actes de terrorisme », avait-il déclaré à la chaîne de télévision d’opposition Dojd en juillet. Ce n’est plus une affaire de politique, c’est sorcellerie contre sorcellerie. »

Les chamanes, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les forces de la nature, dotés d’une spiritualité forte, ont été réduits au silence durant l’époque soviétique. La période actuelle voit une recrudescence des vocations, particulièrement en Sibérie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La leçon de liberté des chamanes sibériens : « Voyager dans l’invisible », de Charles Stépanoff

Slogans hostiles à Poutine

Au moment de son arrestation, Alexandre Gabychev avait déjà parcouru 3 000 kilomètres, multipliant les rencontres et les réunions publiques, et il était généralement bien accueilli lors de ses haltes. En juillet, lors de son étape dans la ville sibérienne de Tchita, il était devenu clair que l’affaire deviendrait de plus en plus gênante pour les autorités. Dans cette ville moyenne, plus de 700 personnes s’étaient réunies pour scander des slogans hostiles à Vladimir Poutine et acclamer le chamane, vêtu d’un tee-shirt à l’effigie du Che Guevara.

Les médias nationaux – qui s’étaient illustrés en début d’année en se penchant avec bienveillance sur le cas de « sorcières pro-Poutine » – l’avaient alors dépeint en déséquilibré dangereux. Peu après, les autorités de la ville d’Oulan-Oude, aidées par une assemblée de chamanes locaux, avaient empêché son entrée dans la cité. Depuis, l’arrestation d’un de ses fidèles a provoqué des manifestations dans cette ville de Bouriatie, relancées par des accusations de fraude lors du scrutin local du 8 septembre.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: