le cardinal Pell va sortir de prison après sa victoire devant la Haute Cour

0
111

[ad_1]

Le cardinal australien George Pell, à la sortie de la cour suprême de Victoria, à Melbourne, en août 2019.
Le cardinal australien George Pell, à la sortie de la cour suprême de Victoria, à Melbourne, en août 2019. WILLIAM WEST / AFP

Le cardinal George Pell, un prélat qui fut l’un des plus puissants du Vatican, va sortir de prison après avoir gagné mardi 7 avril devant la Haute Cour d’Australie une longue bataille judiciaire pour faire annuler ses condamnations pour abus sexuels sur mineurs. L’Australien de 78 ans, qui clamait son innocence, a été acquitté de cinq chefs d’accusation, au bénéfice du doute.

Ancien secrétaire à l’Economie du Saint-Siège, le cardinal Pell avait été condamné en mars 2019 à six ans de prison pour des violences sexuelles commises sur deux adolescents de 13 ans en 1996 et 1997 dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne, dont il était l’archevêque. En décembre 2018, un jury avait condamné M. Pell pour ces infractions avant que la décision ne soit confirmée par un panel de trois juges de la cour d’appel de l’Etat de Victoria en août 2019, dans un arrêt partagé 2-1.

Lire aussi Australie : la condamnation pour viol sur mineurs du cardinal Pell confirmée en appel

Culpabilité pas établie « selon le niveau de preuve requis »

Mardi, la Haute Cour d’Australie à Brisbane a estimé qu’il y avait « une possibilité importante qu’une personne innocente ait été condamnée parce que les preuves n’ont pas établi sa culpabilité selon le niveau de preuve requis ». Les sept magistrats de la Haute Cour ont ainsi estimé à l’unanimité que la juridiction inférieure avait « omis de se pencher sur la question de savoir s’il restait une possibilité raisonnable que l’infraction n’ait pas été commise, de sorte qu’il aurait dû y avoir un doute raisonnable quant à la culpabilité du demandeur ». Le cardinal Pell devrait sortir mardi de la prison de l’Etat de Victoria où il a passé un an.

L’ancien trésorier du Vatican reste dans la prêtrise, mais son futur rôle dans l’Eglise catholique reste incertain. Au cours de son procès, il a été discrètement écarté des plus hautes instances, mais le Vatican avait résisté à l’ouverture d’une enquête interne.

Lire aussi Se réformer ou périr : le dilemme de l’Eglise

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: