le candidat de gauche reconnaît sa défaite

0
83

[ad_1]

Le candidat de la gauche, Daniel Martinez, au soir du second tour dimanche à Montevideo. Les autorités avaient repoussé les résultats finaux pour effecturer un recomptage des voix.
Le candidat de la gauche, Daniel Martinez, au soir du second tour dimanche à Montevideo. Les autorités avaient repoussé les résultats finaux pour effecturer un recomptage des voix. Matilde Campodonico / AP

Le candidat du parti de gauche au pouvoir en Uruguay, Daniel Martinez, a reconnu, jeudi 28 novembre, sa défaite face à celui de centre droit, Luis Lacalle Pou, au second tour de la présidentielle, qui s’est tenu dimanche. « Nous saluons le président élu, Luis Lacalle Pou, que je vais rencontrer demain », a écrit M. Martinez sur son compte Twitter.

« Nous continuerons à défendre, plus que jamais, la démocratie », a-t-il ajouté dans un deuxième message. Dimanche soir, à la fin du dépouillement, la différence de quelque 30 000 voix entre M. Lacalle Pou et M. Martinez était inférieure au nombre de bulletins sujets à vérification.

Lire aussi Présidentielle en Uruguay : les résultats du second tour trop serrés pour désigner le gagnant

La fin de quinze ans d’une coalition de gauche

L’autorité électorale avait donc annoncé qu’elle attendrait le second décompte, qu’elle réalise traditionnellement à chaque élection, avant d’annoncer un vainqueur. Le résultat officiel doit être rendu public « d’ici vendredi », avait annoncé à l’AFP le président de l’institution, José Arocena. Le nouveau président prendra ses fonctions le 1er mars pour cinq ans.

Luis Lacalle Pou, 46 ans et fils de l’ancien président Luis Alberto Lacalle (1990-1995), a obtenu 1,168 million de voix (48,71 %), contre 1,139 million à M. Martinez (47,51 %), ancien maire de Montevideo de 62 ans et représentant du parti au pouvoir, le Frente Amplio (Front élargi).

Au premier tour, M. Lacalle Pou était arrivé deuxième, derrière M. Martinez, ingénieur franco-uruguayen. Mais il a ensuite mis en place une coalition avec les autres prétendants battus, allant de la droite aux sociaux-démocrates et lui permettant de caracoler en tête des sondages.

En cas de confirmation de la victoire de Luis Lacalle Pou, du Parti national, cet avocat tournerait la page de quinze ans de présidence de gauche en Uruguay. Pendant ces années, la coalition au pouvoir a notamment approuvé l’avortement (2012), le mariage homosexuel (2013) et a été pionnière dans la légalisation du cannabis (2013).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Uruguay, la droite s’apprête à accéder au pouvoir



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: