le camp d’Alassane Ouattara en ordre de bataille pour la présidentielle – JeuneAfrique.com

0
143

[ad_1]


Alassane Ouattara au congrès constitutif du RHDP, au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, le 26 janvier 2019. © Thierry Gouegnon/REUTERS


En cette rentrée qui s’annonce chargée, le RHDP a achevé la mise en place de ses instances dirigeantes avec un objectif clair : faire triompher son candidat à la présidentielle de 2020. Comment ? Avec qui ? Enquête.


Il est 16 h 40, le 27 août, quand l’Airbus de la présidence ivoirienne se pose sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan. Alassane Ouattara fait son retour au pays après trois semaines de vacances. À Mougins, dans cette villa de plain-pied typique du sud de la France, dont il apprécie tant la tranquillité, le chef de l’État s’est penché sur les dossiers chauds de la rentrée. Revenu en Côte d’Ivoire, il a immédiatement confié à son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la tâche de former un nouveau gouvernement, dont la composition a été annoncée le 4 septembre.

Ce léger réaménagement s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Officiellement créé à la fin de janvier, le parti unifié est toujours en chantier. Il a pris ses quartiers aux Deux-Plateaux, dans les bureaux que le président utilisait avant son arrivée au pouvoir. Une villa sans signe distinctif, protégée des regards indiscrets par de hauts murs immaculés et qui sera bientôt réaménagée. C’est ici que la direction exécutive, formée à la mi-juillet, se réunit désormais. Composée de 37 membres, elle est dirigée par l’homme d’affaires Adama Bictogo, un fidèle chargé ces dernières années de la mobilisation au sein du Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel).




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: