Le bus d’« Into the Wild » arraché à son lieu mythique en Alaska

0
80

[ad_1]

Un hélicoptère de l’armée soulève le « Magic bus » du chemin de randonnée Stampede Trail, en Alaska, jeudi 18 juin.

Un vieux bus des années 1940, devenu un lieu de pèlerinage en Alaska pour des aventuriers du monde entier, notamment depuis son apparition dans le film de Sean Penn Into the wild, a été déplacé afin de protéger les randonneurs trop téméraires.

Lire aussi “Into the Wild” : derrière la caméra, Sean Penn s’enivre de nature

Surnommé le « Magic bus », il était mentionné dans le livre tiré d’une histoire vraie Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer (1996), et figurait sur l’affiche de son adaptation au cinéma en 2007, racontant le périple d’un jeune homme cherchant à fuir la civilisation pour se rapprocher de la nature.

Situé au bout du chemin de randonnée Stampede Trail, le bus avait fini par attirer de plus en plus de curieux, pas toujours bien préparés. Entre 2009 et 2017, quinze opérations de secours en lien avec le fameux véhicule ont dû être organisées, selon les autorités locales.

Certains ont même trouvé la mort, comme des voyageurs venus de Suisse et de Biélorussie, en 2010 et 2019, noyés lors d’expéditions pour aller voir le fameux « Magic bus ».

Lire aussi Une femme meurt en essayant de rejoindre le bus d’« Into the Wild » en Alaska
Le bus dans lequel Christopher McCandless avait trouvé refuge en 1992, non loin de la piste Stampede, en Alaska.

Conservé avant d’être peut-être exposé

Il a été déplacé, jeudi 18 juin, de son coin de nature reculé en étant soulevé par un hélicoptère de l’armée, a déclaré la Garde nationale.

« Après avoir étudié de près le problème, pesé de nombreux facteurs, et considéré une variété d’alternatives, nous avons décidé qu’il était mieux de déplacer le bus de cet endroit », a déclaré Corri Feige, la commissaire chargée des ressources naturelles pour l’Etat d’Alaska, à l’extrême nord-est du continent américain.

Il sera conservé pour le moment dans un site sécurisé, jusqu’à ce qu’il soit décidé quoi en faire, a-t-elle précisé. L’une des options est de l’exposer.

Lire aussi L’Alaska, nature sans frontière

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: