[ad_1]
Le Brésil compte, samedi 20 juin, près d’un million de cas de Covid-19, l’Europe 2,5 millions, alors que le président américain, Donald Trump, défie la maladie en organisant son premier meeting de campagne à l’heure du coronavirus.
-
Trump en meeting dans l’Oklahoma, malgré une forte hausse du nombre de cas
Seuls les Etats-Unis avaient jusqu’à présent passé ce seuil symbolique du million de cas, ce qui n’a pas dissuadé le président Trump, qui briguera un deuxième mandat lors de la présidentielle du 3 novembre, de réunir des dizaines de milliers de partisans à Tulsa, dans l’Oklahoma.
Malgré la pandémie et alors que l’Oklahoma connaît justement une forte hausse des cas détectés, c’est dans une salle couverte que vont se presser quelque 20 000 personnes. Et presque aucun des partisans du président américain qui ont commencé à arriver dans la ville, dès vendredi, ne portait de masque.
-
Le Brésil toujours plus endeuillé
Le Brésil, deuxième pays le plus atteint par le Covid-19 en termes de nombre de morts, va, à son tour, franchir dans les prochains jours le seuil des 50 000 morts, après avoir enregistré les décès de 48 954 personnes vendredi.
Depuis début juin, le géant latino-américain, nouvel épicentre mondial de la pandémie, a enregistré plus de nouvelles contaminations (518 000) et de morts (19 000) qu’aucun autre pays au monde, selon une compilation effectuée par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles.
-
L’Europe poursuit son déconfinement
Si le virus ralentit sa progression en Europe, où le déconfinement se poursuit, plus de 2,5 millions de cas ont été officiellement déclarés sur le Vieux Continent, dont plus de la moitié en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, selon ce comptage. Avec au moins 2 500 091 cas, pour 192 158 décès, l’Europe reste ainsi le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Mais elle poursuit son déconfinement progressif.
En Espagne, à la veille de la réouverture des frontières aux touristes européens, le premier ministre, Pedro Sanchez, a rappelé à la population qu’elle restait vulnérable et devait maintenir les mesures de protection. « Nous devons rester sur nos gardes et suivre strictement les mesures d’hygiène et de protection », a déclaré M. Sanchez dont le pays, qui déplore plus de 28 000 morts, sort d’un confinement sévère de quatorze semaines.
A minuit dans la nuit de samedi à dimanche, l’Espagne lève l’état d’alerte décrété le 14 mars et rouvre sa frontière terrestre avec la France et ses ports et ses aéroports aux ressortissants de l’Union européenne.
En France, le gouvernement a annoncé la réouverture, lundi, des cinémas et casinos, alors que les stades accueilleront à nouveau le public à partir du 11 juillet sans toutefois dépasser les 5 000 spectateurs. La réouverture des discothèques, des foires et salons et le redémarrage des croisières internationales pourront, pour leur part, être décidés « à partir de septembre » si le virus continue de reculer, a ajouté le gouvernement français.
Face à la crise économique gravissime provoquée par la pandémie, les dirigeants de l’Union européenne se sont réunis vendredi par visioconférence, sans toutefois prendre de décision. Ils ont prévu de se retrouver mi-juillet à Bruxelles pour trouver un accord sur un plan de relance massif de 750 milliards d’euros.
-
La justice portugaise enquête sur un nouveau foyer de transmission
La justice portugaise a annoncé, samedi, l’ouverture d’une enquête sur l’origine d’un nouveau foyer de transmission, alors même que le gouvernement s’efforce de convaincre ses partenaires européens de sa bonne gestion de la crise sanitaire. Le parquet de Faro (Sud) va enquêter sur « les circonstances qui ont entouré une fête d’anniversaire » réalisée dans la nuit du 7 au 8 juin dans la commune de Lagos.
L’événement « aurait rassemblé des dizaines de personnes et serait à l’origine d’un foyer d’infections par Covid-19 », a expliqué le ministère public. Ce foyer aurait provoqué près d’une centaine de nouveaux cas de contamination, selon des informations de l’autorité sanitaire régionale citée par les médias locaux.
« Ceux qui pensent pouvoir reprendre une vie normale se trompent beaucoup », avait réagi la ministre de la santé. Au-delà du cas de la fête de Lagos, c’est à Lisbonne et dans sa banlieue que sont apparus la plupart des nouveaux cas détectés par le Portugal depuis plus d’un mois.
Relativement épargné par la pandémie, qui a fait un peu plus de 1 500 morts sur une population de dix millions d’habitants, le Portugal a détecté plus de 300 nouveaux cas quotidiens au cours de la semaine écoulée. D’après les données recueillies par l’AFP, le Portugal était, jeudi, le deuxième pays de l’Union européenne, derrière la Suède, comptant le plus de contagions par jour en rapport avec sa population.
« Nous avons du mal à briser les chaînes de transmission », a reconnu, vendredi, la ministre de la santé, pendant que d’autres membres du gouvernement portugais se plaignaient des restrictions aux voyages depuis son territoire, imposées par une série d’autres pays européens.
-
En Allemagne, un nouveau cluster dans un abattoir
Un important cluster a été découvert dans un abattoir de Gütersloh en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sur les 6 000 employés de cette entreprise appartenant au groupe agroalimentaire Tönnies, 730 se sont révélés positifs au coronavirus sur 1 106 personnes testées jeudi soir, rapporte Ouest-France, citant le journal allemand Der Tagesspiegel. Selon un porte-parole de l’entreprise, de 1 500 à 2 000 employés devraient encore être testés quotidiennement jusqu’au début de la semaine prochaine.
En Allemagne comme en France, plusieurs abattoirs ont été les foyers d’infection. La proximité des employés sur leurs postes de travail ou encore le froid et l’humidité qui y règnent pourraient expliquer qu’ils soient particulièrement touchés.
-
L’Amérique latine voit la maladie progresser rapidement
En revanche, c’est en Amérique latine que la maladie progresse le plus rapidement. Le bilan de l’épidémie au Mexique a dépassé, vendredi, le seuil des 20 000 morts, a annoncé le gouvernement, qui a également fait état de plus de 5 000 nouveaux cas de contamination en une seule journée.
Les autorités de Mexico ont, par conséquent, retardé d’une semaine la reprise dans la capitale d’activités économiques, initialement prévue lundi, pour tenter de réduire le nombre de contaminations et faire baisser les hospitalisations.
La Colombie a enregistré, de son côté, le chiffre record de 95 morts en une seule journée vendredi, enregistrant 2 000 morts depuis le début de l’épidémie.
-
Hausse record de contaminations au Maroc
Celle-ci est encore loin de reculer ailleurs dans le monde. L’Iran a annoncé, samedi, avoir recensé plus de 100 morts et plus de 2 000 contaminations en vingt-quatre heures dans le pays, qui est entré dans son cinquième mois de lutte contre l’épidémie.
Le Maroc, lui, a fait état d’une hausse record du nombre de contaminations avec 539 nouveaux cas, soit le bilan quotidien le plus élevé dans le royaume depuis l’annonce du premier cas en mars. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement marocain d’annoncer, vendredi, un nouvel assouplissement des restrictions en vigueur depuis la mi-mars.
-
Une « phase nouvelle et dangereuse », alerte l’OMS
Et c’est bien ce qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé. Le monde est entré dans « une phase dangereuse », a mis en garde vendredi l’OMS. « Le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a averti le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, précisant que ses services avaient recensé jeudi plus de 150 000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie.
La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 459 976 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi.
Plus de 8 680 640 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 4 029 700 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus
Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique
Sur l’épidémie
Sur le déconfinement et ses enjeux
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: