le bilan dépasse les 1 350 morts en Chine

0
228

[ad_1]

Le bilan des victimes du nouveau coronavirus dans la province du Hubei s’est alourdi de 242 décès, pour un total d’au moins 1 355 en Chine, ont annoncé jeudi 13 février les autorités locales. Il y a par ailleurs eu 14 840 nouveaux malades dans cette province du centre du pays, foyer de l’épidémie de Covid-19, a ajouté la commission de la santé du Hubei, ce qui porte le total à près de 60 000 cas.

Ce bond est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d’infection, a-t-elle précisé dans un communiqué. Elle comptabilise désormais les cas « diagnostiqués cliniquement ». Cela signifie qu’une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standards d’acide nucléique. Quelque 13 332 des nouveaux cas d’infection et une grosse moitié des nouveaux décès recensés ont été répertoriés selon le nouveau protocole, a précisé la commission.

Ce changement permet d’administrer aux patients un traitement « le plus tôt possible » et d’être « cohérent » avec la classification utilisée dans les autres provinces, a-t-elle aussi expliqué. L’extension du protocole de détection s’est faite car « notre compréhension de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus s’approfondit et nous accumulons de l’expérience en matière de diagnostic et de traitement », a-t-elle aussi avancé.

La Chine insiste à l’ONU sur sa « transparence »

Dans un laboratoire à Shenyang, au nord-est de la Chine, le 12 février.
Dans un laboratoire à Shenyang, au nord-est de la Chine, le 12 février. STR / AFP

L’ambassadeur chinois à l’ONU, Zhang Jun, a défendu, mercredi, les mesures de prévention et de contrôle « rigoureuses » adoptées par la Chine face à l’épidémie, assurant qu’elles dépassaient « de loin » les exigences du Règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Face à l’épidémie, nous avons toujours adopté une attitude d’ouverture, transparence et de responsabilité », a-t-il assuré devant une commission des Nations unies. L’ambassadeur a notamment cité en exemple le fait d’avoir partagé « dès qu’elles étaient disponibles » des informations sur l’épidémie auprès de l’OMS notamment, ainsi que le séquençage du virus.

Zhang Jun a appelé à la solidarité et à la collaboration de la communauté internationale pour enrayer le virus, ajoutant : « Les pays sont liés par le même destin et aucune nation ne peut survivre seule. »

L’OMS a estimé mercredi qu’il était « beaucoup trop tôt » pour prédire une fin de l’épidémie, douchant l’optimisme du président chinois Xi Jinping, qui s’était félicité plus tôt de « l’évolution positive » de la crise.

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: