« Le bicamérisme est une chance pour faire face aux défis de notre temps »

0
150

[ad_1]

Dans une tribune au « Monde », un collectif de membres de l’Association des Sénats d’Europe, qui réunit quatorze présidents de la chambre haute – parmi lesquels Gérard Larcher, Maria Elisabetta Alberti Casellati ou Ingo Appé réaffirme leur mission : rapprocher l’Union européenne des citoyens, rendre son action plus efficace, mieux comprise mais également favoriser le dialogue entre les Etats.

Publié aujourd’hui à 18h00 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« Les Sénats participent ainsi à la cohésion nationale, territoriale, économique et sociale de nos sociétés » (L'hémicycle du Sénat français, au sein du Palais du Luxembourg).
« Les Sénats participent ainsi à la cohésion nationale, territoriale, économique et sociale de nos sociétés » (L’hémicycle du Sénat français, au sein du Palais du Luxembourg). ROMAIN VINCENS CC BY-SA 3.0

Tribune. Les Sénats d’Europe, différents dans leur composition, ont en commun d’enrichir la représentation démocratique des pays qui ont une deuxième chambre. Le mode d’élection des sénateurs varie selon les pays.

Dans certains pays, les sénateurs ont vocation à représenter les territoires ou les corps intermédiaires, dans d’autres ils représentent les milieux professionnels ou les milieux issus de la société civile.

Un contre-pouvoir indispensable

Dans d’autres pays encore, le mode d’élection au scrutin majoritaire aboutit à renforcer le poids de la majorité et donc la stabilité gouvernementale. Ils contribuent à garantir le lien de proximité avec les citoyens, les élus locaux et les acteurs de la société. Ils incarnent la voix des territoires et des corps intermédiaires, indispensable à la cohésion de nos sociétés.

Les Sénats, par leur composition ou leur mode d’élection assez divers, sont proches des réalités concrètes vécues par les citoyens dans leur vie quotidienne, sur le terrain. Un rempart à l’hyperconcentration et à la tentation de recentralisation des pouvoirs exécutifs, et bien souvent, un contre-pouvoir indispensable au processus de la prise de décisions politiques.

Lire aussi Elections sénatoriales : à quoi sert le Sénat ?

Les Sénats participent ainsi à la cohésion nationale, territoriale, économique et sociale de nos sociétés. Il ne s’agit en aucun cas d’opposer pouvoir central et local, il s’agit de construire et d’imaginer en permanence les complémentarités indispensables au vivre ensemble dans nos sociétés de plus en plus fracturées.

L’« ADN » des Sénats est leur plus grande indépendance. Il tient aussi à leur rôle modérateur. Les députés ont vocation à organiser le débat législatif et de contrôle autour du clivage commun à toutes les démocraties parlementaires : soutien ou opposition à l’action du gouvernement. Ils sont institutionnellement plus soumis à la discipline partisane. Les sénateurs peuvent ainsi être force de propositions et de réflexion en identifiant objectivement les défis du moment mais aussi en traçant des perspectives pour l’avenir avec une certaine distance par rapport aux pulsions du moment.

L’existence de nos démocraties en péril

Le bicamérisme illustre cette complémentarité indispensable qui permet d’améliorer le contrôle de l’action gouvernementale. Il contribue ainsi à l’équilibre des pouvoirs, en veillant à la qualité de la loi et au respect de l’Etat de droit et des droits fondamentaux. C’est autour de ces principes que les Sénats d’Europe ont décidé de se retrouver.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: