L’attente crispée à la frontière entre le Venezuela et la Colombie

0
224

[ad_1]

Samedi, date limite donnée par l’opposant Juan Guaido pour le passage de l’aide humanitaire bloquée à Cucuta, s’annonce sous haute tension. Deux concerts auront lieu vendredi d’un côté et de l’autre de la frontière.

Par Marie Delcas Publié aujourd’hui à 12h56

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Lors de l’installation de la scène du concert du 22 février, à Cucuta (Colombie).
Lors de l’installation de la scène du concert du 22 février, à Cucuta (Colombie). RAUL ARBOLEDA/AFP

La musique n’adoucit pas les tensions. Deux concerts sont prévus, vendredi 22 février, sur le pont de Tienditas, qui sépare la Colombie du Venezuela. Côté colombien, le « Venezuela Aid Live » accueillera une trentaine d’artistes de renom. L’événement organisé en quelques jours par le milliardaire britannique Richard Branson veut faire pression pour que l’aide humanitaire envoyée par Washington puisse être distribuée au Venezuela.

Le programme du contre-concert monté par les autorités vénézuéliennes, lui, n’a pas été communiqué. Son titre, « Hands off Venezuela » (« Touche pas au Venezuela »), dit la crainte du gouvernement. A la tête d’un pays en ruine, Nicolas Maduro voit dans l’aide dite « humanitaire » de la communauté internationale un « cadeau pourri » et dangereux.

Les deux concerts se tiendront à moins de 300 mètres de distance l’un de l’autre. La guerre des sonos qui s’annonce a de quoi faire sourire, mais elle ne peut faire oublier que la situation est très crispée au Venezuela. Juan Guaido, le jeune député qui a pris la tête de l’opposition et a défié M. Maduro en s’autoproclamant président par intérim il y a un mois exactement, a assuré que l’aide humanitaire promise passerait « coûte que coûte » la frontière, samedi, malgré l’opposition du gouvernement et de l’armée. Des brigades de volontaires pourraient être mobilisées.

Lire aussi Venezuela : Maduro ferme la frontière avec le Brésil, Guaido en route vers l’ouest

M. Guaido est aujourd’hui reconnu par plus de cinquante gouvernements qui, comme l’opposition vénézuélienne, contestent la légitimité du deuxième mandat de Nicolas Maduro. Jeudi, M. Guaido a quitté Caracas pour rejoindre par la route le pont de Tienditas, à 900 kilomètres de là. La caravane de véhicules qui l’accompagnait a été arrêtée plusieurs fois par la force publique.

Jour férié au Venezuela

« Les artistes qui se produiront en Colombie doivent savoir qu’ils commettent un crime, ils donnent leur aval à une intervention militaire », a lancé Nicolas Maduro jeudi. « La seule agression contre le Venezuela, c’est celle du régime illégitime de Maduro contre le droit des Vénézuéliens à la liberté et à la démocratie », a répliqué le ministre colombien des affaires étrangères, Carlos Holmes Trujillo.

Plus de 2 500 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de l’événement auquel doivent assister le président Ivan Duque et son homologue paraguayen, Mario Abdo, de visite dans le pays. Le président chilien, Sebastian Piñera (droite), a également prévu de s’y rendre.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: