l’Asie au bord de la récession

0
107

[ad_1]

A Hanoï, la capitale du Vietnam, le 31 mars.
A Hanoï, la capitale du Vietnam, le 31 mars. MANAN VATSYAYANA / AFP

L’Asie se dirige à son tour vers la récession. Selon un rapport publié mardi 31 mars par la Banque mondiale (BM), la croissance, en 2020, des pays émergents d’Asie de l’Est et du Pacifique devrait être comprise, suivant les scénarios, entre une contraction de 0,5 % et une progression de 2,1 %. Pour rappel, la croissance de la zone était de 5,8 % en 2019. Plus marquant encore, le produit intérieur brut de la Chine, deuxième puissance économique de la planète, pourrait même stagner cette année. Les experts de l’institution sise à Washington misent sur une hausse étique de 0,1 %, contre + 6,1 % en 2019.

Alors que ces économies « se remettent tout juste d’une période de tensions commerciales et qu’elles luttent contre l’épidémie [de Covid-19], écrit la Banque mondiale, elles doivent maintenant faire face à l’éventualité d’un choc financier et d’une récession mondiale. » La crise va redessiner le paysage économique du continent. Les pays en sortiront plus ou moins affaiblis eu égard à leur niveau d’endettement, leur dépendance au commerce extérieur, au tourisme ou aux exportations de matières premières, et leur réponse à la crise sanitaire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le lent et complexe redémarrage de l’économie chinoise

Certains, comme la Corée du Sud et Singapour, sont parvenus à éviter la paralysie en endiguant très tôt la progression du Covid-19 grâce à des mesures rapides de confinement et à la multiplication des tests de dépistage. Des Etats qui ont tiré les leçons des épidémies récentes du SRAS en 2003 et du MERS en 2015. Mais le choc extérieur d’une récession mondiale est encore plus redoutable.

La baisse de la demande mondiale va faire plonger les exportations et importations manufacturières du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de la Malaisie. La chute du tourisme va surtout frapper des pays tels que la Thaïlande ou les Philippines, qui dépendent de ce secteur à hauteur de 10 % de leur revenu national. Les économies qui ont le plus bénéficié de l’intégration à l’économie mondiale sont désormais les plus exposées à la récession provoquée par le Covid-19.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la pandémie pourrait coûter jusqu’à 25 millions d’emplois dans le monde

Corollaire : le nombre de pauvres devrait augmenter de 11 millions en Asie, d’après l’estimation la plus optimiste de la Banque mondiale. Les plus vulnérables sont ceux qui travaillent dans le secteur informel et qui vivent de l’industrie manufacturière tournée vers l’exportation, comme au Vietnam. Là-bas, le taux de pauvreté devrait doubler chez ceux qui dépendent de l’industrie textile, passant de 14 % à 28 %.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: