« L’année fiscale 2021-2022 permettra à Maurice d’enregistrer un PIB environ Rs 500 milliards »

0
38

[ad_1]

« D’après les estimations des instances multilatérales, en 2021, Maurice fera partie du Top 15 des pays dans le monde avec la plus forte croissance économique. Ce qui nous permettra durant l’année fiscale 2021-2022 d’enregistrer un PIB aux alentours des 500 milliards de roupies »: propos du ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique, Renganaden Padayachy, lors de son Summing-up sur le Supplementary Appropriation (2020-2021) Bill, à l’Assemblée Nationale, cette semaine.

Il a soutenu que contrairement à l’opposition, dont « le but premier semble de saper le moral de la population, ce Gouvernement est lui déterminé à faire de la confiance un élément moteur de notre reprise. »

Il est explicite, selon le ministre Padayachy, que l’opposition veut créer « une sinistrose dans le pays, à coups de campagnes démagogiques. » Les chiffres des institutions internationales montrent pourtant que Maurice est sur la voie de la reprise, a-t-il soutenu. 

Débloquer les leviers économiques et amorcer les mécanismes de transition afin d’arriver à atteindre le niveau d’avant la crise. Tels sont les enjeux auxquels tentent de résoudre le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ainsi que les pouvoirs publics et privés.

Cependant, pour que ce bond en avant soit réalisable toutes les conditions devront être réunies avec une croissance avoisinant les 6,5 à 7 %.

Des enjeux qui dépendent sur la campagne de vaccination – la course vers l’immunité collective- et la réouverture de nos frontières. De sources sûres, nous apprenons que nombreuses sont les demandes à avoir été formulées à la Mauritius Tourism Authority venant des touristes étrangers exprimant le souhait de revenir sur nos plages.

Retrouver le cachet d’une économie Covid-Safe pèsera lourd, également, dans la balance pour retrouver une affluence touristique. Si tous les éléments sont réunis d’ici la fin de cette année l’économie se remettra sur rails en vue d’une croissance soutenue l’année prochaine. Avec l’avènement de la Covid-19, au courant des 12 derniers mois le pays a accusé une contraction de -14 %. Ce qui a démontré l’importance de ce secteur dans le développement économique du pays de manière direct et indirect à hauteur d’environ de 23 % du PIB et 75 000 emplois.

« L’année fiscale 2021-2022 permettra à Maurice d’enregistrer un PIB environ Rs 500 milliards »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: