Home Actualités MBC Langue Kréol à l’Assemblée nationale : les aspects et implications de son...

Langue Kréol à l’Assemblée nationale : les aspects et implications de son utilisation examinés

0
236

[ad_1]

Langue Kréol à l’Assemblée nationale : les aspects et implications de son utilisation examinés


 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Selon le Premier ministre, certaines conditions doivent être remplies avant que la langue kréol puisse être utilisée à l’Assemblée nationale. En premier lieu, la maîtrise de la langue à tous les niveaux, est un prérequis majeur pour son introduction à l’Assemblée nationale. Selon lui, ce processus prendra du temps. Pravind Kumar Jugnauth répondait au député Reza Uteem lors de la Prime Minister’s Question Time ce mardi 7 juillet.

Selon le PM, pour que le Kreol Morisien soit utilisé à l’Assemblée nationale, il faut d’abord veiller à ce que les membres de l’Assemblée nationale, ainsi que tout le personnel concerné, reçoivent une formation appropriée dans la langue. Aussi, le système d’enregistrement numérique utilisé à l’Assemblée nationale devra être redéveloppé pour une reconnaissance de la langue Kreol. Pour l’instant, elle est actuellement un système qui utilise un logiciel « Voice-to-Text » pour la transcription automatique des débats de la Chambre en anglais et en français. 

Le Chef du gouvernement a affirmé que l’Assemblée nationale examine actuellement les différents aspects et implications de l’utilisation de la langue Kreol à l’Assemblée nationale en termes de technologie, de langue et de formation du personnel. De plus, l’Assemblée nationale analyse également d’autres projets similaires dans lesquels les langues maternelles ont été utilisées sur des plateformes technologiques pour la traduction, la transcription et d’autres utilisations.

Le Premier ministre a aussi affirmé que gouvernement envisagera l’introduction du Kréol Morisien à l’Assemblée nationale, lorsque toutes ces conditions préalables nécessaires seront pleinement remplies.
Il a dans la foulée, commenté le parcours « réussi » quant à l’introduction de la langue Kréol dans les établissements scolaires et a commenté le progrès quant à l’élaboration de l’orthographe, de la grammaire et du vocabulaire de cette langue.




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: