Landes: un magasin E.Leclerc épinglé pour avoir jeté 50 kilos de nourriture consommable

0
296

[ad_1]

50 kg de nourriture consommable. Un avocat militant de la lutte contre le gaspillage alimentaire a fait constater ce lundi par huissier que de la nourriture consommable était jetée par un supermarché E.Leclerc situé dans le département des Landes, et non donnée aux associations, comme le veut la loi. Cette découverte a été le prélude au dépôt d’une plainte ce mardi. 

La loi n° 2016-138 du 11 février 2016, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, demande en effet à ce que “les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de denrées alimentaires” donnent ou transforment leurs “invendus propres à la consommation humaine”.

“La première plainte de ce type en France”

“C’est la première plainte en France de ce type”, a assuré Me Arash Derambarsh, avocat au barreau de Paris. Accompagné de son confrère Thierry Vallat, également de Paris, il a fait constater lundi matin devant les poubelles d’un supermarché de Mimizan-Plage que “l’équivalent de 50 kg de nourriture consommable”, légumes, yaourts, viande, croissants et chocolatines, était jetée et aspergée de désinfectant. Les dates de péremption affichées tombaient ce lundi justement, le 4 février, a-t-il dit.

“C’est scandaleux en cette période de difficultés pour des millions de Français qui n’ont pas d’argent”, a-t-il déclaré à l’AFP, “il faut que chacun joue le jeu de la fraternité. Les supermarchés essayent de contourner la loi”. L’avocat parisien, qui a affirmé vouloir porter plainte au pénal ce mardi à Paris, a annoncé des actions similaires dans les prochaines semaines dans les autres régions françaises. Le supermarché encourt une amende de 3.750 euros.

Un “dysfonctionnement” dans le système de navettes

Dans un communiqué de son siège social à Ivry-sur-Seine, près de Paris, la direction du supermarché landais a affirmé être “bien entendu engagée dans la lutte contre le gaspillage, au même titre que tous les magasins du Mouvement E.Leclerc”. Elle explique avoir organisé les collectes, à la demande des associations, à partir de l’hypermarché de Mimizan-Bourg, plus grand et plus accessible que le supermarché de Mimizan-Plage et donné de janvier à fin novembre 2018 des produits alimentaires ou non “pour un montant de 147.824 euros”.

Un “dysfonctionnement” dans le système de navettes acheminant les invendus entre les deux magasins “a eu lieu la semaine dernière et la direction des deux magasins s’engage fermement à ce que cela ne se reproduise jamais”, conclut le communiqué.

Avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: