LANDES: L’ex-conjoint violent s’introduit de force chez son ancienne compagne

0
89

[ad_1]

L’homme de 26 ans, déjà condamné pour violences en 2018, a été interpellé et jugé ce jeudi après avoir escaladé l’immeuble de la victime qu’il torturait depuis un an et demi.

Elle n’avait jamais osé parler auparavant. Depuis sa rencontre avec Anthony en janvier 2019, Elisabeth (le prénom a été modifié), 23 ans, avait subi des coups, des brûlures de cigarettes, des insultes en public mais aussi des douches glacées et un étranglement. « Ça a duré 10 à 15 secondes, je ne respirais plus », rapporte ce jeudi Julie Gaston, la procureure, en lisant l’audition de la jeune femme au tribunal de Dax (Landes). « On peut mourir au bout de 20 secondes. Cinq secondes plus tard, elle était morte, on est à deux doigts d’une tentative d’homicide » ajoute la procureure, devant le tribunal.

Et de rappeler d’autres sévices subis par Elisabeth comme « cette énorme gifle reçue parce qu’elle parlait d’une sortie en discothèque mais Anthony ne voulait pas qu’elle sorte ».

«Ce n’est pas normal ce que je lui ai fait subir»

Au fond de la salle, Elisabeth les yeux gonflés pleure en entendant à nouveau les supplices infligés par celui qu’elle aimait et pour lesquels elle n’avait pas porté plainte jusqu’ici. « Ce n’est pas normal ce que je lui ai fait subir » reconnaît le prévenu qui qualifie lui-même ses gestes de « torture ». « Elle, elle ne m’a jamais rien fait » ajoute-t-il. Pendant l’énoncé des faits il pleure, la tête entre ses bras.

En octobre 2019, la victime choisit de rompre et de ne plus vivre avec lui, mais rien ne change. Malgré la séparation, le prévenu revient régulièrement la voir, contre son gré. La nuit du 19 au 20 avril a été celle de trop. Il escalade l’immeuble où vit Elisabeth près de Peyrehorade (Landes) et brise une fenêtre pour s’introduire dans l’appartement. La jeune femme avait laissé son lit à un ami et dormait dans le canapé, toujours en alerte, apeurée à l’idée le voir arriver. C’est elle qui a vu Anthony la première.

Condamné à 18 mois de prison dont 10 avec sursis

Après une altercation, elle finit par trouver refuge dans les toilettes d’un autre logement tandis que son ami parvient à maîtriser l’agresseur. Inquiète, elle porte plainte car, malgré les mesures de confinement, elle craint que son ex-compagnon ne revienne à nouveau. La violation de domicile constatée a permis aux gendarmes de Peyrehorade d’appréhender le prévenu chez lui, lundi, à Labatut.

Examinée par un médecin légiste, la victime est en état de stress post-traumatique avéré et a reçu une ITT de 4 jours. D’après l’examen psychiatrique, elle souffre aussi de dépression après ce qu’elle a vécu. L’auteur des faits, déjà condamné pour violences en 2018, a des addictions aux stupéfiants. « Je me drogue parce qu’après avoir fait du mal aux gens j’avais besoin de me faire du mal à moi. » Des mots rapportés par son avocat.

Le tribunal de grande instance de Dax l’a condamné à 18 mois de prison dont 10 avec sursis, une obligation de soin et l’interdiction d’entrer en relation avec la victime. A l’issue de sa plaidoirie, la procureure a salué « la chance d’être réunis aujourd’hui car vraiment, Elisabeth a frôlé la mort. »



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: