l’ancien premier ministre arrive en tête du premier tour

0
105

[ad_1]

L’ancien premier ministre Zoran Milanovic vote dimanche à Zagreb.
L’ancien premier ministre Zoran Milanovic vote dimanche à Zagreb. DAMIR SENCAR / AFP

L’ancien premier ministre social-démocrate Zoran Milanovic était en tête de l’élection présidentielle croate au terme du premier tour, dimanche 22 décembre, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote.

Zoran Milanovic a recueilli 29,58 % des voix, devant la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic (26,38 %) et Miroslav Skoro, un chanteur populiste de droite (24,10 %), selon cette enquête publiée par les chaînes HRT et Nova TV. Les votes des quelque 170 000 électeurs de la diaspora, qui pourraient déterminer qui affrontera M. Milanovic au second tour, n’ont pas encore été pris en compte. Au total, onze candidats étaient en lice.

Mme Grabar-Kitarovic, 51 ans, soutenue par le HDZ (centre droit) qui domine la vie politique depuis l’indépendance en 1991, était partie en campagne avec une confortable avance. Mais elle n’a cessé de céder du terrain malgré ses louvoiements entre les modérés du HDZ et l’aile nationaliste de son parti.

M. Milanovic promettait de faire de la Croatie un « pays normal » avec une justice indépendante, qui respecte les minorités. Le politique de 53 ans a été chef d’un gouvernement qui avait déçu, n’ayant pas su mettre fin à la corruption ambiante ou à développer l’économie entre 2011 et 2016. Un second tour est prévu le 5 janvier. La Croatie, qui a rejoint l’Union européenne en 2013, prend le 1er janvier prochain la tête de l’UE.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: