l’ancien chef de l’armée Benny Gantz chargé de former un gouvernement

0
124

[ad_1]

Après l’abandon de Benyamin Nétanyahou, M. Gantz dispose de vingt-huit jours pour mener à bien cette tâche qui s’annonce d’ores et déjà difficile.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h41, mis à jour à 19h44

Temps de Lecture 1 min.

Benny Gantz et Reuven Rivlin à Jérusalem le 23 octobre.
Benny Gantz et Reuven Rivlin à Jérusalem le 23 octobre. Sebastian Scheiner / AP

Les partis politiques devront faire des « concessions », a prévenu Reuven Rivlin. Le président israélien a confié, mercredi 23 octobre dans la soirée, à l’ancien chef de l’armée Benny Gantz la mission de former un gouvernement pour sortir le pays de la plus longue impasse politique de son histoire. M. Gantz a promis mercredi de « tenter de former un gouvernement d’union libéral ».

Lundi soir, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, avait renoncé à former un gouvernement après les législatives du 17 septembre, dont les résultats étaient très serrés. M. Gantz dispose comme son prédécesseur de vingt-huit jours pour mener à bien cette tâche qui s’annonce d’ores et déjà difficile. Car, à l’issue des élections, MM. Nétanyahou et Gantz ont récolté respectivement les soutiens de 55 et 54 élus pour diriger le prochain gouvernement, mais sans atteindre le seuil de 61 députés leur permettant de former une union majoritaire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Impasse politique en Israël, après le renoncement de Nétanyahou

Selon les analystes, M. Gantz est susceptible lui aussi d’échouer à former un gouvernement d’union. Dans ce cas, le président Rivlin pourrait demander à une majorité de députés de désigner un candidat. Il a dit à plusieurs reprises qu’il ferait tout son possible pour éviter d’autres élections – qui seraient les troisièmes depuis avril –, mais la poursuite de l’impasse politique pourrait les rendre inévitables.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: