L’Albanie observe une journée de deuil national après le séisme qui fait au moins 28 morts

0
106

[ad_1]

Des habitants observent les secours à la recherche de survivants dans les décombres d’un bâtiment effondré à Durres, mercredi 27 novembre.
Des habitants observent les secours à la recherche de survivants dans les décombres d’un bâtiment effondré à Durres, mercredi 27 novembre. ARMEND NIMANI / AFP

L’Albanie est en deuil au lendemain d’un violent séisme qui a fait au moins 28 morts. Mercredi 27 novembre, les secouristes continuaient d’extraire des corps maculés de poussière d’immeubles en ruine, tout en redoublant d’efforts pour libérer des survivants. La catastrophe a également fait 650 blessés, pour la plupart légers.

Après le tremblement de terre de magnitude 6,4 survenu la veille avant l’aube, le plus puissant séisme à frapper ce pays des Balkans depuis plusieurs décennies, les autorités ont décrété l’état d’urgence dans les deux villes les plus durement touchées : la localité touristique côtière de Durrës, sur l’Adriatique, et Thumane, au nord de la capitale Tirana.

Depuis, les secours sont engagés dans une course contre la montre pour trouver des survivants dans les montagnes de gravats après avoir déjà sauvé 45 personnes. Ils ont le renfort de plus de 200 experts italiens, grecs et français, et le concours de chiens et d’appareils spécialisés pour détecter les victimes dans les décombres. Mais les sauveteurs continuent de sortir des corps et des cris de désespoir jaillissent des ruines.

Plus de 300 répliques du séisme

L’Albanie observait mercredi une journée de deuil national. Les festivités du jour de l’indépendance, les 28 et 29 novembre, ont été annulées. Des milliers de personnes, dont les logements ont été détruits ou trop fragilisés par le séisme, ont passé la nuit dans des tentes installées par les secours dans les deux villes sinistrées. D’après la mairie de Durrës, 27 immeubles sont gravement endommagés. Les autorités ont appelé les habitants à ne pas y retourner avant la fin des vérifications, alors que plus de 300 répliques ont succédé à la secousse initiale.

L’Albanie est connue pour son urbanisme sauvage, en particulier dans les zones touristiques. Les Balkans connaissent une forte activité sismique du fait des mouvements des plaques tectoniques africaine et eurasienne, ainsi que ceux de la microplaque Adriatique. Les tremblements de terre y sont fréquents. En 1963, un séisme a fait un millier de morts à Skopje.

Lire aussi Neuf communes de la Drôme et de l’Ardèche reconnues en état de catastrophe naturelle, après le séisme

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: