« L’accord avec le Mercosur est un passage en force »

0
168

[ad_1]

L’agriculteur, qui a l’oreille d’Emmanuel Macron, déplore dans un entretien au « Monde » la conclusion d’un accord sur un traité de libre-échange entre l’Union européenne et quatre pays d’Amérique du Sud.

Par Publié aujourd’hui à 07h13

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Agriculteur de profession, le député La République en marche (LRM) de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau s’oppose frontalement au traité de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) conclu, vendredi 28 juin, par la Commission européenne. Porte-parole de LRM, il dit s’exprimer ici « à titre personnel ».

Pourquoi êtes-vous opposé à la signature de cet accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur ?

Je conteste le fait d’importer les produits issus d’une agriculture parmi les plus nocives au monde, avec celle des Etats-Unis. Jair Bolsonaro a bien compris qu’il ne fallait pas qu’il se retire de l’accord de Paris sur le climat pour pouvoir conclure ce traité, mais il ne le respecte absolument pas et ne fait rien pour le respecter, au contraire !

Il a réautorisé chez lui plus de 250 substances interdites en Europe, car excessivement dangereuses. Le Brésil est dans une situation agronomique catastrophique, avec des sols rendus stériles par l’usage massif de produits phytosanitaires en tous genres. Il n’y a aucune traçabilité dans ce pays, nous serons incapables de contrôler la qualité de ce qu’on importe. Quand le bœuf arrivera au port à Rotterdam (Pays-Bas), on ne saura pas s’il a reçu des antibiotiques, des hormones, un certain nombre de farines animales…

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le Brésil ne fera rien pour respecter l’accord de Paris sur le climat »

Qu’est-ce qu’on envoie comme message aux électeurs des dernières élections européennes, notamment ceux qui ont voté écolo ? Cet accord est signé par une Commission européenne en bout de course, sur un mandat de travail qui date d’il y a vingt ans. On a l’impression d’un passage en force. C’est cette Europe-là que les gens ont repoussée depuis des années. Cette Europe-là qui a provoqué le Brexit. Est-ce qu’on continue avec les mêmes âneries qu’on a faites depuis vingt ans ?

Emmanuel Macron considère que cet accord « à ce stade, est bon ». Vous le regrettez ?

J’ai échangé avec le président de la République. Je ne veux pas révéler la teneur de nos conversations mais il n’est pas d’un enthousiasme débordant sur le contenu agricole de l’accord. Il demande à ce qu’une étude indépendante soit menée sur ses impacts réels. On va discuter. Après, il va y avoir la ratification par les 27 Etats-membres de l’Union européenne, puis la ratification par le Parlement européen. Je vois mal le Parlement européen, avec l’équilibre des forces tel qu’il est aujourd’hui, ratifier l’accord avec le Mercosur.

Le président de la République parlait récemment de souveraineté alimentaire. Un accord comme celui-là peut menacer la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe. Le Mercosur est en capacité d’envahir le marché européen. Phil Hogan, le commissaire européen à l’agriculture, dit déjà qu’un milliard d’euros d’aides sont prêts pour les filières que le Mercosur va déstabiliser en Europe, c’est complètement shadok !

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: