La visite d’eurodéputés d’extrême droite au Cachemire suscite un scandale en Inde

0
109

[ad_1]

Les députés européens, qui effectuent une visite « privée » et encadrée par les autorités indiennes, sont les premiers étrangers autorisés par Modi à se rendre dans la région, coupée du monde par le pouvoir.

Par Publié aujourd’hui à 05h38

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des eurodéputés à Srinagar, au Cachemire, le 29 octobre.
Des eurodéputés à Srinagar, au Cachemire, le 29 octobre. TAUSEEF MUSTAFA / AFP

L’initiative fait scandale en Inde. Vingt-sept députés européens venant pour la plupart des bancs de l’extrême droite effectuent une visite de deux jours au Cachemire. Narendra Modi leur a déroulé un tapis rouge, les recevant lundi 28 octobre à New Delhi, avec photo officielle. Le premier ministre indien a assuré que « leur visite devrait permettre de mieux comprendre la diversité culturelle et religieuse de la région ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Cachemire verrouillé, la fureur et la désolation

Les eurodéputés d’extrême droite qui ont également rencontré le ministre des affaires étrangères Subrahmanyan Jaishankar et le conseiller à la sécurité nationale, Ajit Doval, sont les premiers étrangers autorisés par le gouvernement indien à se rendre dans le Cachemire indien depuis le 5 août, date à laquelle Narendra Modi a brutalement révoqué l’autonomie constitutionnelle dont jouissait depuis 1947 cette région à majorité musulmane. Les autorités indiennes ont rejeté la demande d’un sénateur américain démocrate, Chris Van Hollen, le 3 octobre. Aucun journaliste étranger, malgré des demandes répétées, n’a reçu d’autorisation d’aller au Jammu et Cachemire.

Cette visite « privée » – comme l’a précisé le porte-parole de l’Union Européenne – et encadrée par les autorités indiennes intervient alors que les leaders politiques locaux et les anciens dirigeants du Cachemire sont encore aux arrêts et la population toujours soumise à des restrictions de circulation draconiennes et des conditions de vie très difficiles. Les communications téléphoniques coupées pendant deux mois ont été en partie rétablies, mais les Cachemiris restent privés d’Internet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Inde, la Cour suprême doit arbitrer un conflit explosif entre hindous et musulmans

« Insulte au Parlement indien et à la démocratie »

La délégation européenne compte notamment cinq membres du Rassemblement National de Marine Le Pen, dont Thierry Mariani, des Allemands de l’AFD, des Italiens de la Ligue, des Polonais de Droit et justice, des Britanniques du parti du Brexit. Elle affirme avoir été invitée par l’International Institute for Non Aligned Studies, à Delhi, une organisation qualifiée de « peu connue » et « d’obscur think tank » par la presse indienne. Son site Internet ne fait aucune mention de leur présence en Inde.

Thierry Mariani ne s’est pas caché, ni ému des conditions du déplacement : « Nous allons voir la situation au Cachemire, ou ce qu’on voudra bien nous en montrer », a t-il indiqué à l’AFP. Au contraire, l’eurodéputé britannique (Renew) Chris Davies qui souhaitait s’entretenir avec les habitants dans escorte policière a vu son invitation retirée par le gouvernement. « Je ne suis pas prêt à participer à une opération de relations publiques pour le gouvernement Modi et à prétendre que tout va bien », a-t-il dénoncé dans un communiqué.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: