La vieillesse, le prochain casse-tête démographique du monde arabe

0
138

[ad_1]

Dans ces pays souvent dépourvus de système de retraite efficace, le filet de sécurité offert jusqu’à maintenant par la cellule familiale est de plus en plus percé.

Par Publié aujourd’hui à 03h08

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Dans la vieille ville de Constantine, au nord-est de l’Algérie, en 2012.
Dans la vieille ville de Constantine, au nord-est de l’Algérie, en 2012. ZOHRA BENSEMRA / REUTERS

Lettre de Beyrouth

A observer les cortèges, peuplées d’une jeunesse frondeuse et exubérante, qui ont déferlé ces derniers mois dans les rues d’Alger, Khartoum, Bagdad et Beyrouth, on aurait tôt fait de penser que l’émancipation sociale et politique des 15-30 ans constitue la clé de la stabilisation du monde arabe. Le diagnostic est juste mais partiel.

La rapide croissance de la proportion de « seniors » habitant cette région, dont la transition démographique est sinon achevée, du moins bien avancée, sera l’autre défi de la prochaine décennie. Dans ces pays souvent dépourvus de système de retraite efficace, où le filet de sécurité offert par la cellule familiale est de plus en plus percé, la gestion des populations âgées promet de donner du fil à retordre aux pouvoirs en place.

Selon un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) publié l’année dernière, la part de personnes de 60 ans et plus, située dans la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient, devrait passer de 8 % de la population totale aujourd’hui à 15 % en 2045. En chiffre absolu, cette catégorie, estimée à 27 millions de personnes en 2015, devrait atteindre 50 millions en 2030, soit un quasi-doublement en l’espace de quinze ans.

Lire aussi Le nombre de seniors en progression partout dans le monde

Impact sur les systèmes de santé et de pension

A l’horizon 2045, ce chiffre devrait culminer à 80 millions, soit un peu moins que la population actuelle de l’Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe. « Tous les gouvernements arabes devraient être alarmés par cette tendance démographique et prendre des mesures pour préparer l’avenir », écrit l’UNFPA, qui s’inquiète de l’impact de cette évolution sur les systèmes de santé et de pension existant.

La population arabe est en moyenne nettement plus jeune que la population mondiale. L’âge médian y était de 24 ans en 2015, contre 30 ans, à l’échelle de la planète. Mais du fait d’une baisse concomitante de la mortalité et de la fertilité, la région n’est pas épargnée par le phénomène de vieillissement, bien connu sous nos latitudes.

Bien entendu, compte tenu des différentiels de développement, son ampleur varie considérablement d’un pays à l’autre. Les plus de 60 ans devraient constituer 20 % de la population du Liban et 13 % de celle de l’Algérie en 2030, contre respectivement 11 % et 9 % en 2015. Mais en Mauritanie et en Somalie, deux des Etats les plus pauvres de la zone, la part de cette population ne devrait croître que de 2 % dans le premier cas (4 à 6 %) et rester inchangé dans le second (4 %).

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: