La victoire politique et sanitaire de Moon Jae-in aux législatives en Corée du Sud

0
97

[ad_1]

Le président sud-coréen Moon Jae-in porte un masque et des gants pour voter, le 10 avril, à Séoul.
Le président sud-coréen Moon Jae-in porte un masque et des gants pour voter, le 10 avril, à Séoul. YONHAP NEWS AGENCY / YNA

Victoire de son camp aux législatives et forte participation au scrutin malgré la menace persistante du Covid-19 : le président sud-coréen, Moon Jae-in, a remporté, mercredi 15 avril, un double succès, électoral et sanitaire, en s’appuyant sur la réussite de la politique de lutte contre le coronavirus.

Selon les sondages sortis des urnes de la chaîne publique KBS, la coalition au pouvoir dominée par le parti démocrate « Minjoo » (PD) décrocherait entre 155 et 178 des 300 sièges en jeu, dont 47 à la proportionnelle. Illustration de ce succès, Lee Nak-yeon, ancien premier ministre de M. Moon et considéré comme un potentiel présidentiable, l’aurait emporté à Séoul face à Hwang Kyo-ahn, lui aussi ancien chef de gouvernement – de la présidente conservatrice Park Geun-hye (2013-2016).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Corée du Sud, des élections sous haute surveillance sanitaire

L’opposition conservatrice, dominée par le Parti pour un futur uni, n’obtiendrait qu’entre 107 et 130 sièges. L’ancien diplomate nord-coréen Thae Yong-ho serait élu.

Outre la victoire politique, M. Moon a réussi à donner confiance aux électeurs. Bien que le coronavirus circule toujours − 27 nouveaux cas ayant été enregistrés mardi 14 avril, pour un total de 10 591 −, les Coréens du Sud n’ont pas craint de se rendre massivement aux urnes. Le taux de participation a atteint 66,2 %, soit huit points de plus qu’en 2016. Il témoigne de la confiance dans la politique du gouvernement contre l’épidémie, finalement plébiscitée par les électeurs et citée en exemple à l’international.

Economie en berne et scandales

Axée sur des tests massifs (534 552 réalisés au 15 avril), un traçage des voies de contamination selon une législation proche du cadre européen du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et une information claire et transparente, elle s’est aussi appuyée sur la mobilisation des industriels, qui ont rapidement mis au point des kits de tests, et sur le civisme de la population. Respectueux des consignes, notamment de distance et de port du masque, les Coréens du Sud ont contribué à ralentir la propagation du virus et permis d’éviter le confinement.

Depuis quatre jours, la Corée du Sud enregistre moins de 30 nouveaux cas quotidiens, dont certains concernent des personnes revenues de l’étranger. Le 29 février, au plus fort de la crise, elle en déplorait 909.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : à Singapour, TraceTogether permet de remonter les chaînes de contamination sans géolocalisation

C’est aussi grâce au succès de cette politique que les élections ont pu être organisées, marquant une différence avec certains États américains qui ont choisi de reporter les primaires pour la présidentielle de novembre ou de la France, qui a fait de même pour le second tour des municipales.

Il vous reste 51.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: