La statue de Zlatan Ibrahimovic hors jeu

0
97

[ad_1]

EPA/MAXPPP

Trop lourd pour Stockholm

Commandée par la Fédération suédoise de football, en 2015, au sculpteur Peter Linde, la statue aurait dû être érigée devant le stade Friends Arena, à Solna, dans la banlieue de Stockholm, où l’équipe de Suède joue ses matchs à domicile. Officiellement, le terrain n’était pas assez solide pour accueillir les huit tonnes du socle et les cinq cents kilos de bronze. Officieusement, les supporteurs stockholmois ont refusé de voir l’ancien attaquant du Malmö FF se pavaner devant leur stade. Finalement, la Fédération en a fait cadeau à la ville de Malmö, où le footballeur est né et a grandi, et dont il est devenu un symbole. L’inauguration a eu lieu en grande pompe, le 8 octobre 2019, en présence de l’intéressé, devant le stade Eleda, bastion du MFF.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Zlatan Ibrahimovic immortalisé à Malmö

Carton rouge au nouvel actionnaire

Alors que le Suédois est de retour au Milan AC, la nouvelle tombe le 27 novembre : Zlatan confirme qu’il entre au capital du club stockholmois Hammarby, l’un des ennemis jurés du MFF, après que la société Anschutz Entertainment Group (AEG), propriétaire du Los Angeles Galaxy, lui a cédé un quart des actions du club. L’info fait l’effet d’une bombe en Suède. Pour les fans, le geste est d’autant plus difficile à accepter que, dans une interview, l’ancienne star du MFF a l’outrecuidance d’affirmer que Hammarby, troisième au classement du championnat suédois, derrière Malmö, est « le club qui a le plus de potentiel pour devenir le plus grand en Scandinavie ».

Attaques en série

Une pétition est immédiatement mise en ligne pour demander le déboulonnage de la statue. Le bronze est recouvert d’un sac-poubelle et d’une lunette de toilettes. Dans la soirée, des hommes cagoulés l’attaquent à coups de feux de Bengale. Au même moment, à Stockholm, la porte en bois de la résidence du footballeur est barrée d’un « Judas », écrit à la peinture blanche.

Dans les semaines qui suivent, la statue subit de multiples actes de vandalisme. Finalement, elle s’effondre dans la nuit du 4 au 5 janvier, ses jambes sciées, malgré les barrières dressées autour par la police. La sculpture doit être remisée dans un lieu tenu secret.

Un bronze à la hauteur

Depuis le début de sa carrière, il est le joueur que les Suédois adorent détester. Celui qui ne fait rien comme les autres, refuse de se soumettre aux règles établies, proclame sa grandeur quand la loi de Jante – ce code de conduite très scandinave – invite à la modestie. Mais voilà : Zlatan Ibrahimovic est aussi le plus grand footballeur suédois de l’histoire. Il lui fallait une statue à la hauteur des sentiments qu’il déchaîne. Pour l’artiste Lars Vilks, ardent défenseur de « l’art qui provoque », visé par une attaque terroriste à Copenhague en 2015, après avoir représenté Mahomet sous forme de chien, les actes de vandalisme contribuent à accroître la valeur de la statue.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: