La signification cachée de Nomadland et comment l’expérience asiatique de Chloe Zhao l’a façonnée

0
69

[ad_1]


Les origines asiatiques de Chloe Zhao ont contribué à façonner le message plus large de Nomadland, un film qui respecte le mode de vie nomade de certains Américains plus âgés.

Bien qu’il s’agisse d’un film sur la culture des seniors nomades américains, Nomadland est tout à fait défini par l’expérience unique de sa cinéaste asiatique Chloe Zhao. Zhao a dit dans de nombreuses interviews qu’en tant que jeune femme grandissant à Pékin, elle était attirée par les vastes terres désertiques mongoles qui se trouvaient au-delà de la métropole animée de sa ville natale. En même temps, elle ne se sentait pas à sa place avec ses camarades de classe chinois, qui la considéraient comme une inadaptée. Ce sentiment de dislocation et d’envie de voyager a conduit Zhao à quitter la Chine pour poursuivre ses études à l’étranger à Londres, puis aux États-Unis, où elle réside actuellement et travaille comme réalisatrice.

Continuez à faire défiler pour continuer à lire
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer cet article en vue rapide.

En tant qu’étrangère aux États-Unis, Zhao a remporté beaucoup de succès dans sa carrière en réalisant des films sur la société américaine, en particulier ceux qui sont en marge. Elle a écrit et réalisé trois films indépendants acclamés sur l’arrière-pays de l’Amérique, y compris les multiples Récompensé aux Oscars Nomadland. Comme les deux précédents films de Zhao, Nomadland se concentre sur ceux qui vivent en marge de la société et leurs luttes pour s’intégrer dans la culture américaine au sens large. C’est une expérience particulièrement pertinente pour les personnes âgées, qui sont si souvent invisibles et abandonnées en Amérique, un contraste frappant avec la façon dont elles sont traitées dans le pays d’origine de Zhao, la Chine.

En rapport: La référence Sad Avengers de Nomadland expliquée

Interrogée sur son expérience de travail en tant que réalisatrice chinoise en Amérique, Zhao a déclaré un jour qu’elle se sentait libérée parce qu’elle ne ressentait pas le fardeau de s’identifier aux États-Unis comme pays d’origine. Au lieu de cela, Zhao pourrait voir l’Amérique avec des yeux impartiaux pour découvrir ses profondeurs cachées, en particulier en ce qui concerne son traitement des personnes âgées. Avec Nomadland, Zhao dévoile une exploration de type documentaire sur le mode de vie errant du segment CamperForce en Amérique, une population composée en grande partie d’anciens qui mènent un style de vie itinérant. Issu d’une culture asiatique qui tend à valoriser et respecter ses aînés, Zhao utilise sa perspective asiatique unique pour explorer le chagrin et la solitude plus profonds de la génération CamperForce vivant dans un pays qui a tendance à dévaloriser sa génération plus âgée.

Nomadland Fern et Dave dans des chaises de jardin, en train de manger

Bien que Fern de Frances McDormand soit le personnage principal, elle fonctionne davantage comme un navire que les téléspectateurs peuvent explorer et se rencontrer. Nomadland’s de nombreux personnages vieillissants disparates que comme une héroïne traditionnelle qui a des obstacles à surmonter. Avec son style de vie itinérant et sa personnalité naturellement curieuse, Fern est le reflet de Zhao elle-même, une réalisatrice asiatique qui explore toujours les merveilles et les sites de l’Amérique tout en découvrant la profonde solitude intérieure. À travers elle, Zhao examine comment le concept de maison et de famille a été effacé pour de nombreux Américains âgés déplacés et comment la rédemption pour eux est encore possible. Le fait que Zhao soit une cinéaste asiatique issue d’une culture qui vénère sa population âgée est la raison pour laquelle elle est capable d’explorer de manière si poignante ce phénomène uniquement américain des aînés à la dérive. Zhao en a parlé dans une interview avec Date limite, en disant

La culture capitaliste met l’accent sur l’importance de la jeunesse, des dépenses excessives, de la productivité. Et si vous vous concentrez là-dessus, vous penserez que les personnes âgées sont moins importantes que les jeunes, même si dans de nombreuses sociétés, les anciens sont considérés comme les membres les plus importants car ils sont porteurs de sagesse … La façon dont vous traitez les anciens montre comment est votre société. Culturellement, cela doit changer. “

Vers la fin de Nomadland, Zhao présente le personnage de James (Tay Strathairn), le fils séparé de Dave (David Strathairn), un personnage de CamperForce qui est un ami proche de Fern. Après des années de distance entre eux, James fait un effort pour retrouver son père. Dave retrouve son chemin dans une famille accueillante, mais Fern retourne dans sa ville natale pour découvrir que c’est maintenant un terrain vague abandonné et désolé. Alors que Fern quitte à nouveau sa maison, elle regarde avec nostalgie le paysage grand ouvert au-delà, un Américain plus âgé qui n’a pas de vraies racines, pas de famille, pas de liens forts avec qui que ce soit et un sentiment permanent de déplacement. Tout comme Zhao a quitté son pays d’origine, la Chine, Fern a quitté sa ville natale d’Empire, Nevada pour explorer le monde plus large et trouver une connexion, et dans le processus découvert à la fois la dureté et l’attrait majestueux du style de vie étranger.

Suite: Marvel’s Eternals était à l’origine destiné à sortir avant Nomadland

Diamant mort, George Romero

La comédie musicale Unmade Zombie de George Romero, expliquée


A propos de l’auteur



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: