[ad_1]
Malgré le scepticisme des scientifiques et de la communauté internationale, la Russie a décidé de tester son vaccin, Spoutnik V. A compter de la semaine prochaine, « plus de quarante mille personnes dans plus de quarante-cinq centres médicaux » participeront ainsi à des essais cliniques, a fait savoir jeudi 20 août Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain russe associé au développement du vaccin.
Lors d’un briefing en ligne jeudi, il a en outre annoncé que la vaccination des « groupes à risque », dont le personnel médical, commencerait également la semaine prochaine sur la base du volontariat.
M. Dmitriev a par ailleurs assuré prévoir le début des « vaccinations massives en Russie en octobre », les premières livraisons de vaccin à l’étranger étant prévues pour novembre ou décembre. Une délégation du ministère de la santé saoudien devrait se rendre à Moscou la semaine prochaine, a-t-il assuré. Plus de vingt pays ont fait des demandes pour l’achat d’un milliard de doses du vaccin, a-t-il ajouté. Il a noté que la Russie s’était mise d’accord pour la production de vaccin dans cinq pays.
Le Spoutnik V, nom donné en référence au premier satellite artificiel de l’histoire, a été perçu avec scepticisme dans le monde, notamment à cause de l’absence de phase finale des essais au moment de son annonce. « Nous avons vu un changement de ton significatif de la part de l’Organisation mondiale de la santé [OMS], a tenté de rassurer M. Dmitriev. Au départ, en effet, ils n’avaient pas assez d’informations sur le vaccin russe, maintenant des informations officielles ont été envoyées et ils vont les évaluer. »
« Expériences audacieuses »
Au cours d’une conférence de presse le 11 août, le président russe, Vladimir Poutine, avait affirmé que son pays se trouvait en position de devancer les Etats engagés dans la course au vaccin contre le Covid-19. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. (…) Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », s’était-il félicité. Pour appuyer son propos, le président russe a affirmé qu’une de ses filles avait fait l’expérience de ce nouveau vaccin.
« Après la première injection, sa température est montée à 38 °C, le lendemain, elle est redescendue à 37 °C. Après sa deuxième injection, sa température a légèrement augmenté et depuis tout va bien », s’est-il félicité. « D’après nos résultats, le vaccin fait preuve d’une efficacité et d’une sécurité élevées. Tous les volontaires ont développé des niveaux élevés d’anticorps Covid-19 et, dans le même temps, aucun d’entre eux n’a présenté de complications graves », a complété Mikhail Murashko, ministre de la santé.
Mais, dans la foulée, l’Association des organismes de recherche clinique russe avait diffusé une lettre au vitriol à destination du ministère de la santé, en dénonçant notamment les protocoles mis en place :
« Nombre des expériences audacieuses menées sur les pionniers des vaccins ne seraient approuvées par aucun comité d’éthique aujourd’hui. La volonté d’achever le développement d’un vaccin contre le Covid-19 dès que possible est considérée par notre association comme une relique du paradigme héroïque caractéristique de l’époque des pionniers de la vaccination. Sauf que la médecine moderne adhère à des normes qui réduisent les risques pour l’homme. »
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: