[ad_1]
L’Agence mondiale antidopage (AMA) n’a pas tremblé : réuni lundi 9 décembre à Lausanne (Suisse), son comité exécutif a voté à l’unanimité en faveur de la suspension de la Russie pour une période de quatre ans des grandes compétitions internationales, dont les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football.
Comme l’avait recommandé son comité de conformité le mois dernier, les athlètes russes pourront, individuellement, participer aux épreuves sous pavillon neutre à condition qu’ils ne soient pas impliqués dans le dopage organisé ayant eu cours en Russie jusqu’en 2015 – à l’image du dispositif mis en place lors des Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018. Selon cette sanction, la Russie ne pourra pas non plus accueillir de championnat du monde ou candidat aux Jeux olympiques durant quatre ans.
L’Agence russe de lutte contre le dopage (Rusada) a 21 jours pour faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport, lequel devrait rendre son arbitrage avant les Jeux olympiques de Tokyo, l’été prochain. Il s’agit du dernier épisode en date de la crise du dopage en Russie, déclenchée en 2014 par une enquête de la chaîne allemande ARD et un couple de lanceurs d’alerte russes.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: