la réorganisation de la riposte ouvre la voie à l’utilisation d’un nouveau vaccin – JeuneAfrique.com

0
141

[ad_1]


Dans un centre de traitement d’Ebola, à Beni, le 13 juillet 2019. © Jerome Delay/AP/SIPA


L’utilisation d’un second vaccin expérimental, un temps écartée par les autorités, est de nouveau envisagée. La solution, défendue par le Pr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, qui vient d’être nommé à la tête du comité d’experts placé sous l’égide direct de Félix Tshisekedi, avait été bloquée par le ministre de la Santé, le Dr. Oly Ilunga Kalenga. Celui-ci vient de démissionner.


La RDC va-t-elle finalement avoir recours à un second vaccin, préventif celui-là, alors que la solution avait jusque-là été écartée par le ministère de la Santé ? C’est ce que laisse augurer les changements radicaux opérés en quelques heures dans la conduite de la stratégie des autorités congolaises. Face à la propagation de l’épidémie d’Ebola dans l’Est, et quelques jours après l’annonce de l’OMS de déclencher l’« urgence de santé publique de portée internationale », Félix Tshisekedi a en effet voulu reprendre les choses en main.

Samedi, la présidence a annoncé la création d’un comité d’experts chargé de conduire la riposte anti-épidémie d’Ebola, placé sous la supervision directe du chef de l’État. Dirigé par le Pr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC (INRB), ce comité est chargé d’assurer la mise en œuvre, de la coordination et de l’évaluation des mesures déployées face à la propagation de la maladie.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: