[ad_1]
Des forces russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne retournent dans leurs garnisons, a annoncé mardi 15 février le ministère de la Défense, alors que les Occidentaux craignaient une opération militaire imminente.
La Russie avait massé depuis décembre plus de 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine, faisant craindre à Kiev une invasion imminente de ce pays. L’annonce intervient alors que le chancelier allemand, Olaf Scholz, rencontre en ce moment Vladimir Poutine.
C’est un soulagement pour le gouvernement ukrainien. “Ensemble avec nos partenaires, nous avons réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie”, s’est félicité le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, peu après l’annonce du début d’un retrait militaire russe des abords du territoire ukrainien.
Lundi, à Kiev, Olaf Scholz a exhorté la Russie à saisir les “offres de dialogue”. En cas d’attaque, a averti le chancelier allemand, “nous prendrons des mesures de grande envergure qui auront des répercussions importantes sur les possibilités d’évolution économique de la Russie”.
Quant au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, il a estimé lundi que “tous les éléments” étaient réunis pour une offensive militaire “forte” de la Russie en Ukraine.
Source : AFP
Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et Olaf Scholz a débuté
Advertisements
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: